CONTACT

Déserts et montagnes d’Arabie


Du 4 avril 2023 au 28 avril 2023

Oman

Partez pour un voyage aux deux ambiances : d’une part les régions montagneuses entre palmeraies, villages oasis et canyons, où vous aurez largement l’occasion de vous balader et, de l’autre, l’exploration du majestueux désert du Quart-Vide, le Rub Al Khali, où les dunes se suivent les unes les autres jusqu’à disparaître sous l’horizon. L’occasion aussi de rencontrer les Omanais grâce à un guide qui a de nombreuses connaissances sur place ou encore de se prélasser au bord des magnifiques plages du sud du pays, celles-là même qui ont vu croître un commerce florissant autour de l’arbre à encens durant la période antique. Une belle immersion dans ce pays du bout de la péninsule arabique !

En partenariat avec le magazine Animan.

Voyage de 13 jours
Tarif par personne (abonnés) : CHF 6'450.-
Supplément chambre individuelle : CHF 1'300.-

Sur la base d’un groupe de 8 à 12 participants maximum.

 

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Balades dans des décors grandioses

Wadis, montagnes ou bords de mer, profitez de ces décors somptueux pour effectuer des balades que vous pourrez faire à votre rythme.

Immersions culturelles

Entre Mascate et ses nombreux marchés, les sites archéologiques du Dhofar et les vieilles villes du pays, plongez-vous dans un pays à la culture et à l’histoire riches et vivantes.

Rencontrez les Omanais

Durant votre voyage, faites la rencontres de nombreux Omanais, des connaissances locales de votre guide qui vous raconteront comment le pays est vécu de l’intérieur.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 et 2 : Mascate et wadis du littoral

Arrivés à Mascate, vous passerez la nuit au Crowne Plaza Muscat où vous aurez l’occasion de profiter de la mer et du lagon. Le lendemain, direction le Sud, vous longerez la pittoresque côte omanaise. Premier arrêt à Qurayyat, une des principales zones d’extraction de sel à Oman puis Wadi Al Arbeieen pour découvrir des paysages typiques de la côté : les wadis, des lits de rivière qui, en creusant au fil du temps, ont formé des vallées. Balade facile prévue entre montagnes, rivières et palmeraies verdoyantes !

Enfin, arrivée à Sur, cité bâtie en bord d’océan dont la vieille ville paraît n’avoir pas changé depuis des siècles. Petite promenade le long de la corniche pour s’imprégner de l’ambiance avant de vous rendre à votre hôtel.

Marche jusqu'au Wadi Shab - Oman | Au Tigre Vanillé

Jours 3 et 4 : Nizwa et Jebel Akhdar

Ce matin, vous en apprendrez plus sur la fabrication de « boutres », des bateaux traditionnels omanais qui font la fierté de ce peuple marin. Vous partirez ensuite en direction du Wadi Bani Khalid, l’une des plus belles oasis du pays (baignade possible). La route se poursuit jusqu’à Nizwa, au pied des montagnes. Cette ancienne capitale du sultanat est un point de rencontre pour les bédouins des environs. Vous visiterez son fort du XVIIe siècle, l’un des édifices les plus importants du pays.

Le lendemain, promenade au cœur de la vieille ville avec visite de son immense souk : artisans, marché aux légumes, marché aux poissons. Sa particularité est surtout le marché aux bestiaux qui se tient tous les vendredis. Puis, balade dans le massif montagneux du Jebel Akhdar où vous découvrirez le « village aux roses », les « falaj » (systèmes d’irrigation traditionnels) et autres jardins construits en terrasses à flanc de montagne.

Vous prendrez le repas chez l’habitant dans un village montagnard, avant de rejoindre votre hôtel à Nizwa

Jours 5 et 6 : Jabrin, Al Hamra et Misfat

Visite du château de Jabrin, véritable chef-d’œuvre d’architecture omanaise : plafonds peints, donjons, murs recouverts d’arabesques et passages secrets. Poursuite vers Al Hamra, autre ville importante au pied des montagnes. Non loin de là, vous arpenterez les calmes ruelles de Misfat Al Abreyeen, à l’abri d’une splendide palmeraie.

Le jour suivant, vous vous rendrez au spectaculaire site du Grand Canyon d’Arabie pour une petite randonnée sur le balcon pour apprécier l’immensité de ce site (peu de dénivelés). Retour à Misfat pour profiter de la fin de journée.

Mascate, la capitale - Oman | Au Tigre Vanillé

Jours 7 et 8 : Wadi Bani Awf et Mascate

Traversée exceptionnelle du Wadi Bani Awf, au dénivelé à pic de 1'500 mètres. La piste sinue le long de la rivière entre des parois escarpées. Elle vous conduira vers de charmants hameaux entourés de cultures en terrasses. Vous en profiterez pour faire halte dans le splendide village caché de Bilad Sayt, suite à quoi vous rejoindrez Mascate.

Une journée de découverte de la capitale vous attend, véritable oasis dans le désert. Contrairement à ses voisines, Dubaï, Doha ou Abu Dhabi, ici les constructions se font à l’horizontale. Visite de la mosquée du sultan Qaboos et de ses successions d’arcades, multiples dômes et sculptures ornementales. L’intérieur abrite le plus grand chandelier du monde (8 tonnes). Flâneries ensuite dans le quartier de Muttrah, le marché aux poissons et les ruelles du souk aux nombreuses petites échoppes.

Le soir, direction l’aéroport pour un vol à destination de Salalah.

Jours 9 et 10 : Le Dhofar et le désert du Rub Al Khali

Vous voilà dans le Dhofar, région méridionale du pays au bord de l’océan indien réputé depuis l’Antiquité. À cette époque, le massif était une plaque tournante de l’encens qui desservait la Grèce, Rome, mais aussi la Chine. Première halte au wadi Dawkah, où vous pourrez découvrir ce petit arbre à la résine qui a fait la prospérité du pays.

Poursuite vers le désert du Rub Al Khali, à la frontière entre Oman et l’Arabie Saoudite. L’explorateur anglais Wilfred Thesiger le qualifiait de « désert des déserts », et il faut savoir que ce désert représente la plus grande accumulation de sable de notre planète mais aussi l’un des moins connus. Il recouvre le quart de la superficie de la péninsule arabique.

Province du Dofar à Oman, déserts de dunes
Province du Dofar à Oman, vestiges archéologiques d'Al Baleed

Jours 11 à 13 : Al Balid et Sumhurram

Derniers moments dans le désert puis route de retour pour Salalah, capitale du Dhofar. Vous visiterez le site archéologique d’Al Balid, une ville qui connut son apogée entre le VIIIe et le XVe siècle comme carrefour important entre l’Arabie, la Jordanie, la Perse ou encore la Chine. Passage aussi par le musée de l’encens.

Le lendemain, visite d’un deuxième site antique, celui de Sumhurram, un port construit durant l’Antiquité et à partir duquel l’encens était expédié dans la région et bien au-delà. Retour à Salalah pour une journée libre : profitez de la mer et du souk ! Puis, retour à Mascate pour votre vol pour Genève.

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Rachel Man

Spécialiste d'Oman

Après les montagnes valaisannes, Oman est la deuxième passion de Rachel. Elle a parcouru le pays du Nord au Sud et possède un vaste réseau de connaissance qu’elle vous transmettra à l’occasion de ce voyage. Elle vous fera apprécier la majestuosité des montagnes omanaise et le profond silence du désert.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE