Niels Renard
Spécialiste Asie
Niels transforme chaque voyage en une exploration unique de saveurs et d’expériences inédites. Fort d’une expérience de huit ans à la tête de sa société de thé, il a affiné son appréciation pour les arts traditionnels et l’authenticité culturelle. Les paysages captivants du nord du Vietnam, l’authenticité du Laos et ses retours réguliers au Japon soulignent son amour pour l’Asie.
Passionné et aventurier, Niels conçoit des itinéraires qui marient confort et immersion locale, offrant des panoramas imprenables et des ateliers où vous êtes acteur de l’artisanat local. Rejoignez-le pour un voyage où chaque détail est une porte ouverte sur la culture et les traditions du pays visité.
Carnet de l'explorateur
Un souvenir de voyage
A l’aube dans un étang aux lotus, traversant la boue et avec l'eau jusqu'aux hanches pour récolter les précieuses fleurs, j'ai découvert l'art ancestral de préparer le thé au lotus, traditionnellement réservé à la royauté. Ce processus minutieux, où chaque partie de la fleur est soigneusement récoltée pour aromatiser le thé, m'a profondément impressionné par sa finesse.
Le dernier voyage... et le prochain
Mon dernier voyage : deux mois d’exploration de la péninsule indochinoise le long du Mékong au travers du Laos, du Cambodge et du Vietnam. Le prochain : une randonnée le long du chemin des 88 temples du Shikoku au Japon.
Le lieu où je retournerais sans me lasser
Le Japon, pour sa diversité de paysages, de gastronomie et d’expériences. Pour ses temples paisibles nichés dans des paysages traditionnels aux grandes villes effervescentes où l'on découvre une cuisine exquise à chaque coin de rue.
Une adresse coup de coeur
Le Grand Hotel d’Angkor, à Siem Reap au Cambodge. Cet hôtel emblématique est un véritable joyau architectural alliant charme colonial et élégance intemporelle. Une vraie plongée dans le passé des grands explorateurs.
Carnet de l'explorateur
Un livre qui me fait voyager
« La péninsule aux 24 saisons » de Inaba Mayumi. Plongé dans les paysages ruraux du Japon, j’ai savouré chaque instant passé à observer les détails subtils de la nature. Ce récit nous transporte loin de l’agitation urbaine de Tokyo, nous permettant de nous couper de l’ébullition visuelle et auditive de la ville. Nous explorons à travers ce livre une péninsule isolée magnifiant les trésors cachés et la beauté tranquille de la campagne japonaise.
Un rituel de voyage
M’offrir un livre dans une des boutiques de l’aéroport avant mon vol de départ qui me suivra tout au long de mon voyage.
Une rencontre marquante
Après avoir demandé au moine d’apposer le sceau du temple bouddhiste que je visitais dans mon livre, celui-ci m’a invité à assister à la prière avec lui et les fidèles puis ensuite à partager un repas tous ensemble à l’intérieur de la partie privée où vivent les moines.
Un moment où la nature m'a coupé le souffle
Quand une violente tempête nous a réveillé par surprise en pleine nuit, mon guide et moi, et détruit notre campement durant un trek dans la jungle de la zone nationale protégée de Nam Ha, dans le nord du Laos.