Sur la route de l’Everest
"Route de l'Amitié" reliant le Tibet au NépalÉTAPE
La route de l’Amitié est l’axe central reliant Lhassa et Kathmandou. En parcourant cette belle route, vous aurez comme arrière-plan des vues sur les sommets himalayens enneigés … jusqu’à entrevoir la plus haute montagne du monde, le mont Everest et ses 8 849 m de roche, de glace et de neige.
En chemin, vous franchirez plusieurs cols dépassant les 5 000 mètres tapissés de drapeaux à prière. Que vous parcouriez la route depuis Lhassa ou depuis Kathmandou, vous croiserez sur votre chemin des pèlerins de toutes les régions du Tibet prenant la direction de Lhassa.
ACTIVITÉS
Vous rencontrerez sûrement des pèlerins en route pour Lhassa, tout absorbés par leurs savantes prosternations.
Des familles entières qui parcourent des centaines voire milliers de kilomètres en effectuant une grande prosternation, le corps étalé de tout son long, dans la poussière des bords de route. Lors de cette longue marche spirituelle, certains ont les genoux liés par une grosse corde et beaucoup ont le visage brûlé par le soleil et un air famélique.
Ils mettent un an, parfois plus, pour atteindre la ville sainte.
Le village de Tingri est une bande d'un kilomètre de restaurants, de maisons d'hôtes, de yaks et d'ateliers de réparation de camions le long de la route de l'Amitié.
Généralement appelé Old Tingri, il surplombe une vaste plaine bordée par d'imposants sommets himalayens (y compris l'Everest) et constitue une étape pour les voyageurs en provenance de l'ouest du Tibet ou du Népal.
Par temps clair, il offre une vue imprenable sur le Cho Oyu.
Autre curiosité sur la route de l'Amitié, peu après le lac Yamdrok se trouve l'impressionnant glacier Kharola situé à 5 039 m d’altitude.
Avec une vue splendide sur les monts Kalurong et Noijin Kangsang, c'est un endroit idéal pour s'arrêter et s'étirer un peu.
Le glacier prend sa source au mont Noijin Kangsang, l'une des quatre montagnes sacrées du Tibet.