Khon Kaen
Sur la route de la soie, version thaïeÉTAPE
Khon Khaen est l’une des plus grandes villes de la région de l’Isaan. Située plus au Nord, la province n’offre plus un visage culturellement, linguistiquement et physiquement khmer, mais au contraire, elle affirme une identité riche, matinée d’influences culturelles laotiennes.
Dans les villages, les traditions sont encore très vivantes, les valeurs sont restées simples et invitent à un retour dans le passé.
ACTIVITÉS
Dans un village traditionnel composés de vieilles maisons en bois, plusieurs familles élèvent toujours des vers à soie afin de perpétuer la tradition du filage du fil de soie, une activité demandant patience et dextérité.
Vous pourrez observer chaque étape du processus long et compliqué de la soie mut-mee, qualité distinctive de l’Isaan.
Un musée de la soie vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire autour de cette forme d’artisanat délicat, qui a participé au rayonnement de la Thaïlande à travers le monde, grâce à Jim Thompson notamment.
Peu de gens le savent mais la province de Khon Kaen est aussi connue pour les dinosaures. Les traces d'espèces encore inconnues ont été trouvées dans les montagnes de Phu Wiang.
Si cette thématique vous intéresse, ne manquez pas de visiter le parc et le musée des dinosaures ainsi que certains sites paléontologiques.
Cette excursion sera également l'occasion de découvrir cette région traditionnelle qui vous invite à un retour dans le passé. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une agréable journée en famille dans la campagne typique de l’Isaan, toujours pleine de surprises.
La ville de Khon Kaen n’offre pas d’intérêts majeurs, à l’inverse de ses environs. Cependant, son temple Nong Wang Muang à neuf niveaux de style laotien mérite une visite.
En vous éloignant de la ville, l’environnement change radicalement. La région de Maha Sarakham et ses villages traditionnels cache de singuliers temples en teck.
Toujours dans la région, le ponton reliant les villages de Kaedam et de Hua Khau est lui aussi étonnant. Son existence remonte à près de 100 ans et il traverse le lac sur près de 500 mètres.
Adoptez les pratiques locales et allez déguster un tilapia grillé sur des plateformes en bambou suspendues au-dessus du lac Bang Saen 2.
Enfin, une enfilade d’escalier vous mènera au grand bouddha blanc veillant sur la région d’où vous pourrez observer un panorama à 360°.
HÉBERGEMENTS
Un hôtel pas comme les autres… Tel est le ressenti lorsque l’on découvre la propriété de Supanniga Home.
Tout d’abord, un grand jardin de six hectares, fierté des propriétaires, puis un ensemble de trois villas proposant chacune une atmosphère bien à elle. Ici, on comprend l’attachement voué à la nature par le peuple de l'Isaan.
Vous prendrez beaucoup de plaisir à lézarder ou bouquiner dans un des espaces « détente » de l’hôtel.
Une gastronomie délicate est servie au restaurant Krua Supanniga by Khun Yai et des recettes historiques oubliées de longue date tiennent le rôle principal.
Situé en périférie du centre-ville de Khon Kaen, l’hôtel Wishing Tree Resort est lové entre les rizières et la rivière Chi, offrant un environnement campagnard paisible.
Les 47 chambres et villas (certaines avec piscine privée) spacieuses s'inspirent du style de vie traditionnel isaan, revisité de façon contemporaine. Du mobilier moderne aux objets locaux en passant par les cotons colorés de l'Isaan, le décor reflète la beauté naturelle de la région et le mode de vie du nord-est thaïlandais resté encore très authentique.
Une piscine et un grand parc animé par quelques animaux de la ferme occuperont vos moments de détente.
Une étape toute recommandée pour les familles.