Taipei
La capitaleÉTAPE

Au premier abord, vous ne serez pas ébloui par la beauté de cette ville grouillante, aux bâtiments grisâtres cachés par des murs de climatiseurs et reliés entre eux par des toiles de lignes électriques. C’est que Taipei ne se dévoile pas si facilement et il faut apprendre à la découvrir; en entrant dans les immeubles, en montant les étages, en arpentant ses rues de jour comme de nuit, pour découvrir ses secrets. La capitale regorge de marchés de nuit et de petites échoppes traditionnelles, allant des étales de restauration rapide aux magasins de thé et pharmacies de médecine chinoise. Mais vous trouverez également pléthore de petits cafés supers cosy, de boutiques de vêtements et babioles branchées, de marchés d’artisanat raffiné, de restaurants gastronomiques, de galeries d’art ou encore d’immenses librairies et papeteries.
C’est au gré de vos promenades que vous découvrirez le vrai visage de cette immense ville, attachante et excitante…
ACTIVITÉS

Plongez-vous dans la culture chinoise en entrant dans un des nombreux temples de la ville, par exemple au temple de Longshan. Mélangez-vous aux locaux, toujours très nombreux, dans l'odeur enivrante de l'encens et des fleurs déposées en offrandes, pour laisser à votre tour un bâton d'encens et faire une prière.
N'hésitez pas également à faire un tour au monument de Chiang-kai-Chek et au fort rouge.
Symbole phare de Taipei, la tour Taipei 101 (prononcez "one-o-one") fut jusqu'en 2007 la plus haute tour du monde. Inspirée de la forme du bambou, prenez un des ascenseurs les plus rapides au monde qui vous mènera en 39 secondes au 91è étage, d'où vous aurez une vue panoramique sur toute la ville.
La magie est peut-être encore plus forte la nuit que le jour... N'hésitez à vous balader dans le quartier autour de la tour, de loin le plus moderne, qui montre une autre facette de la ville.

A l'Est de la ville, une randonnée de moins de 30 min vous mènera au sommet d'une colline, "la montagne des éléphants". Au sommet, vous aurez une des plus belles vues sur Taipei et sur la fameuse tour 101.

Pour sortir un peu du tumulte de la ville, allez vous aérer au zoo de Taipei, un très grand parc où il est agréable de se promener. Prenez ensuite le telecabine jusqu'à la station de Maokong. Vous arriverez dans un petit village où s'entremêlent plantations, musée et magasins de thé. De nombreuses maisons vous proposerons de déguster un thé oolong, face à une vue panoramique sur la plaine. A la nuit tombée, des lanternes suspendues éclairent les collines, rendant l'atmosphère féérique.

Pour vous détendre après une journée de visite, pourquoi ne pas aller dans le quartier de Beitou, réputé pour ses sources d'eau chaude. De très beaux hôtels disposent de magnifiques spas pour vous relaxer en toute sérennité. Mais vous avez également la possibilité de vous rendre dans des bains d'eau chaude en extérieur publics. Une expérience rigolotte où vous vous sentirez quelque peu observés par les locaux qui n'ont pas l'habitude de voir des étrangers en maillot de bain...
Proche de la ville, des petits villages disposent également de bains chauds publics. Une idée pour les plus intrépides car vous serez probablement l'attraction du village...


Au nord de la ville, à l'embouchure de la rivière Tamsui, se trouve un village du même nom où l'on vient respirer l'air marin en flânant au milieu des marchands ambulants de nourriture, de souvenirs et autres babioles. C'est également une destination de choix si vous aimez l'histoire puisque vous pourrez visiter le fort Domingo datant de l'époque coloniale. Enfin, les restaurants de fruits de mer sauront ravir les amateurs.
HÉBERGEMENTS
Retraite urbaine de luxe au cœur de Taipei, l’hôtel Mandarin Oriental Taipei vous accueille dans une atmosphère sophistiquée et raffinée. Les chambres spacieuses sont élégamment décorées dans des tons sobres et offrent un confort moderne.
Vous y trouverez d’excellents restaurants - dont le Bencotto qui propose une remarquable cuisine italienne sous la direction d’un chef étoilé - ainsi que le Spa le plus vaste de Taïwan.
L’hôtel W est situé dans le palpitant district de Xinyi, à deux pas de la tour Taipei 101, du grand magasin branché Uni-Hankyu et des lieux nocturnes incontournables. Depuis l'extérieur, impossible de manquer l'immense sculpture "The Chain" qui semble maintenir l'hôtel. Le hall d'entrée vous accueille avec une installation lumineuse interactive et les différents espaces sont conçus comme de véritables œuvres d'art, design et confortables.
Les quelques 400 chambres donnent à vivre une nouvelle définition de l’élégance urbaine, tout en vous invitant à la détente. Elles offrent une vue panoramique incandescente sur la ville.
Situé au 10e étage, le restaurant The Kitchen Table propose une cuisine internationale alors que le second restaurant Yen, situé au dernier étage, propose une cuisine chinoise élégante et raffinée. Incontournable, le bar à cocktail Woobar est le lieu branché par excellence.