Le Nord de l’île
Villages de charme et parcs nationauxÉTAPE

Depuis Taipei, de nombreuses excursions à la journée sont possibles pour sortir de la ferveur de la ville et découvrir un monde plus rural. Entre parcs verdoyants, plages de sable blanc et villages de montagne, le nord de Taiwan ne manque pas d’attraits.
ACTIVITÉS
Très proche de la ville, ce parc est très apprécié par les habitants de Taipei qui y viennent pour faire des petites randonnées et admirer les cerisiers. Dans ce parc volcanique, on aperçoit également les fumerolles et blocs de souffre. Terminez la balade par un bain de pieds dans les sources d'eau chaude.


Au nord-ouest de la ville portuaire de Keelung, le cap étroit de Yehliu offre un paysage étonnant de sculptures naturelles dans des roches de grès jaune. On retrouve ce paysage de granite jaune également dans la petite île située au nord-est de Keelung. L'occasion d'une jolie promenade en bord de mer.
Ce petit village traversé en son cœur par une petite ligne de chemin de fer bordé d’échoppes, qui lui donne un charme fou, est réputé pour la fabrication de lanternes en papier. S'il est possible d'acheter et lancer une lanterne toute l'année, c'est lors du festival de lanternes que le spectacle est le plus impressionnant: des centaines de lanternes en papier sur lesquelles chacun a préalablement écrit ses vœux à l'encre noire, s'envolent et illuminent le ciel.
Avant de lancer votre lanterne au soleil couchant, partez pour une petite balade vous menant à une cascade proche du village.


Agrippé aux collines situées à l’est de Keelung, le village de Jiufen, autrefois connu pour ses minerais d'or, est aujourd'hui une destination de choix pour les touristes. Parcourez les ruelles étroites de la ville, partiellement couvertes, entre maisons de thés, magasins d'artisanat et étals de petite restauration.
Pour échapper à la foule, n'hésitez pas à suivre les lampions rouges qui bordent les petites ruelles perpendiculaires à la rue principale, vous découvrirez alors tout le charme de ce village.
Prenez le temps de visiter Yingge, le plus grand centre de production de céramiques de Taïwan. Flânez dans cette petite ville réputée pour ses ateliers et ses boutiques de poterie, avant de vous rendre au musée de la céramique, installé dans un très grand bâtiment moderne fait de métal et verrières. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également tester vos propres talents de potier dans un des ateliers.


Tout à l'est de Taipei, le "chemin historique de Caoling" offre une belle randonnée à travers une forêt verdoyante, avec une vue sublime sur la côte. La randonnée se termine à la plage de sable blanc de Fulong, une des plus belles de la côte.
Au nord de la ville d'Yilan, c'est une des stations thermales les plus importantes du pays, dont les sources d'eau chaude contiennent du bicarbonate de soude, ce qui est rare. L'eau est inodore et donne la peau douce et souple. Prélassez-vous dans une des piscines publiques ou dans celle de votre hôtel.
Au sud de la ville, un marché au poisson se tient chaque jour, autour duquel de nombreux restaurants proposent fruits de mer et poissons frais.

HÉBERGEMENTS
Le ryokan Taiori est un établissement de charme à la japonaise, installé dans la région des sources chaudes de Jiaoxi. La décoration soignée de chacune des 8 chambres de style japonais est unique.
Vous pourrez vous détendre dans l’onsen de l’établissement, alimenté par la source Tangweigou. Le ryokan est également réputé pour sa table et plus particulièrement pour ses poissons et fruits de mer.