Parc national de Gal Oya
En territoire veddaÉTAPE
Rarement visité, le parc national de Gal Oya englobe le plus grand plan d’eau intérieur du pays.
Au sein de ses quelques 25’000 hectares de forêt luxuriante se cache une faune variée, en particulier des éléphants … nageurs ! Un spectacle rare que vous aurez peut-être la chance d’observer.
Gal Oya, c’est aussi l’occasion de découvrir le peuple Vedda, l’une des dernières communautés indigènes des forêts sri lankaises. Une immersion dans une culture, des croyances et des rites que l’on ne trouve nulle pas ailleurs au Sri Lanka.
ACTIVITÉS
Expérience unique au Sri Lanka, partez observer la faune depuis le plus grand lac du pays. C’est une façon singulière de vous immerger dans les habitats des animaux.
Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des éléphants nager entre les îles, l'une des particularités des lieux.
Rejoignez l'un des naturalistes résidents du lodge pour une promenade nocturne dans les forêts alentours et ayez la chance d’observer certaines espèces nocturnes sortir de leurs cachettes diurnes.
L'un des points forts est l'occasion de repérer l'étrange oiseau « bouche de grenouille » ou, si vous avez vraiment de la chance, le pangolin lequel est en voie d’extinction.
Vous pourriez aussi accompagner l’équipe en charge du référencement des espèces animales résidentes du lodge. Afin de mieux les comprendre et de prendre les mesures nécessaires pour conserver ces animaux, l’équipe de naturalistes se lance régulièrement dans des promenades nocturnes autour du lodge pour installer des pièges photographiques.
A bord d’une jeep, partez découvrir la section du parc peu fréquentée de Nilgala, réputée pour l’abondance de ses plantes médicinales et ses espèces d’oiseaux endémiques à cet écosystème.
Bien que timides et parfois difficiles à repérer, le parc abrite la plupart des animaux peuplant l'île.
Les plus intrépides peuvent également opter pour une randonnée vers l'embouchure de la rivière Makara en compagnie de l'un des naturalistes experts, pour s’immiscer davantage dans la jungle et son ambiance si particulière.
Un déjeuner pique-nique vous sera servi au bord de la rivière, de la cascade ou sur une colline s’ouvrant sur l’une des nombreuses vues à couper le souffle du parc.
Pour les lève-tôt, l’ascension matinale d’une heure et demie de la « monkey mountain » est un must.
De son sommet, des vues spectaculaires à 180 degrés sur la grande vallée et sa canopée vous attendent.
Un départ de bonne heure vous permettra d’observer le lever du soleil sur les collines au loin.
HÉBERGEMENTS
Situé à deux heures et demie de route de Kandy et Passikudah, au bord du parc national de Gal Oya encore peu fréquenté, l’hôtel Gal Oya Lodge s’avère être une base idéale pour partir en safari tout en respectant l'environnement.
Les 10 bungalows confortables et spacieux ont été construits par des artisans du village en utilisant du teck et du granit locaux, selon des techniques de construction traditionnelles.
Tout a été pensé afin de minimiser l’impact dans l’environnement. Par exemple, pas de climatisation, ici les ventilateurs suffisent à se rafraîchir. L'eau est chauffée par l'énergie solaire.
Le restaurant surplombe la piscine et profite d’un panorama s’ouvrant sur le parc. Vos repas seront composés de spécialités locales authentiques, mais aussi de classiques internationaux. Les produits proviennent autant que possible des potagers bio du lodge.