Sainte-Hélène
« Petite île »ÉTAPE

Minuscule rocher de 122km2 perdu au milieu de l’océan Atlantique, elle fait partie des rares destinations très largement méconnues dans le monde. Une raison supplémentaire pour venir la découvrir !
« Sainte-Hélène. Petite île. » En 1785, Napoléon Bonaparte, alors étudiant, a couché ces quelques mots sur la dernière page de son livre de géographie. Ironie du sort, l’empereur déchu a été exilé (et a par la suite rendu l’âme) trente ans plus tard sur ce territoire britannique.
ACTIVITÉS
Blottie entre deux falaises abruptes, la "ville" de Jamestown abrite les principaux monuments de l'île. Elle fut baptisée ainsi en 1660, en l'honneur du duke de York à l'occasion de la monarchie en Angleterre.


Si le centre de l'île est verdoyant, la côte en revanche offre des paysages désertiques absolument fascinants. Une bonne vingtaine de sentiers permettent de partir à votre rythme à la découverte de l'île.
La plupart des itinéraires sont classés de difficulté moyenne et prennent en général entre quatre et six heures. Vous aurez immanquablement le sentiment de vous retrouver seuls au monde.
Les fonds marins sont saisissants et peu connus. Les plongeurs expérimentés apprécieront les nombreuses découvertes d'épaves. En saison, il est possible d'apercevoir des baleines et, surtout, de nager avec le requin-baleine. Si ce n'est pas le seul endroit au monde où il est possible de "jouer" avec ces magnifiques créatures, c'est sans aucun doute l'un des derniers endroits où vous serez seuls dans l'eau.


L'île abrite plusieurs espèces d'oiseaux dont le fou masqué, que l'on peut aisément croiser le long de certains sentiers.
Avec ses 190 bougies, Jonathan représente l'être vivant le plus vieux actuellement encore en vie sur terre, et l'individu le plus connu sur l'île !

HÉBERGEMENTS

Construit en 1774, en tant que caserne des officiers de la Compagnie des Indes, cet établissement de catégorie supérieure vous accueille au centre de la "capitale" Jamestown. Il offre désormais un cadre douillet, au travers de ses 30 chambres dont cinq suites, puis de son restaurant.
Cette charmante maison d'hôtes est située sur les hauteurs, à +/- 15 min. en voiture de Jamestown. Les propriétaires, charmants, vous accueille dans l'une des deux chambres dotée de tout le confort requis. Ils seront aussi vos compagnons pour vous assister durant votre séjour sur place.


Construite en 1670, cette magnifique demeure entièrement rénovée vous accueille dans un cadre luxuriant, à environ 20 minutes en voiture de la capitale. Située à 500 mètres d'altitude et en pleine nature, cette adresse vous garantit un séjour empreint de fraicheur et de sérénité.
Bénéficiant d'un bel emplacement sur les hauteurs, Richards est une maison d'hôtes moderne et bien établie, proposant deux chambres très confortables. Sur demande, la patronne vous propose le soir une cuisine raffinée composée également de plats locaux.
