Cuzco
Capitale de l’empire IncaÉTAPE
Capitale de l’empire Inca
Cuzco, c’est la capitale des Incas et la capitale archéologique du continent américain, mais c’est aussi le cœur de la Vallée Sacrée et le « nombril » du monde. C’est ici qu’est renfermée toute l’histoire du Pérou légendaire, depuis sa fondation jusqu’à sa colonisation par les conquistadors espagnols.
Porte d’entrée d’une région pleine de mythes, de légendes et d’héritages de ces civilisations perdues…
ACTIVITÉS
Les charmes de Cuzco
Avant de partir à la découverte des merveilles archéologiques et naturelles de la région, prenez le temps de vous promener dans les ruelles de cette ville impériale. Imprégnez-vous de l’ambiance du marché San Pedro et du quartier bohème de San Blas et admirez ses monuments tels que la cathédrale, ses musées, ses places.
Randonnée à Tipon
Partez pour une randonnée avec votre guide francophone au sud de Cuzco. Vous profiterez des paysages de la vallée du rio Vilcanota et traverserez les villages de Tipón, Oropesa et Choquepujio, ainsi que le site archéologique inca de Tipón et les ruines de la cité Wari de Pikillacta, vieille de 1000 ans. La randonnée se terminera à la lagune de Wacarpay.
La forteresse de Sacsayhuamán
Témoignage d’une architecture inca imposante, cette ancienne forteresse située à deux pas de la ville de Cuzco, est célèbre pour sa célébration annuelle de l'Inti Raymi ou « fête du soleil », pendant le solstice d’hiver. Les grands blocs de granit ont été emboîtés avec grande précision, sans aucun type de liant, ni de mortier. A l’intérieur, se mélangent temples, entrepôts et canaux.
Spectacle de danses andines et folkloriques
Pour se plonger dans la culture des Andes et aller au plus proche des traditions de ces civilisations, quoi de mieux que les arts ? Nous vous proposons d’assister à un spectacle de danses andines et folkloriques au centre d’arts natifs de Cuzco.
A cheval sur les hauteurs de Cuzco
Après avoir visité les sites de Sacsayhuaman et Qenqo, partez pour une balade à cheval sur les hauteurs de Cuzco. Sur votre chemin, vous pourrez prendre le temps de visiter Puca Pucara et Tambo Machay.
Les sites archéologiques de Cuzco
Non loin de la ville, plusieurs sites archéologiques permettent de retracer et comprendre l’histoire de l’empire Inca. Rendez-vous, par exemple, à Puca Pucara, Tambo Machay et encore Qenko.
HÉBERGEMENTS
La Casona
Hôtel Relais et Château, ce manoir colonial - peut-être la première construction espagnole de la ville – est situé sur un ancien site inca, à proximité de la place principale de Cuzco.
La Casona offre onze suites autour d'une cour somptueuse, où la patine du temps est joliment préservée. Les commodités modernes créent une atmosphère de confort et d'exclusivité dont bénéficient les résidents depuis plusieurs siècles.
Palacio Nazarenas
L’hôtel Belmond Palacio Nazarena est situé sur une petite place calme derrière la place principale de Cuzco. Cet ancien palais et couvent a mis des années à émerger ; après sa restauration il est devenu l'un des hôtels les plus huppés de la ville
Les murs en pierre inca, la cour du cloître et la vieille fontaine témoignent d'un passé noble. Mais il suffit de se plonger plus loin pour découvrir le Cuzco contemporain, un superbe spa, la première piscine extérieure de la ville et un élégant restaurant offrant le meilleur de la cuisine locale. Ce refuge intime possède seulement 55 suites qui allient le confort moderne et le style colonial espagnol.
Hôtel Monestario
L’hôtel Belmond Monasterio est un ancien monastère devenu un site d’intérêt national historique, protégé par l’Institut National de la Culture. Il reflète l’ambiance qui a existé durant des siècles, et à la réputation d’être un des meilleurs hôtels du monde.
Les 125 chambres et suites, installées autour d'une magnifique cour, allient le confort moderne et le style colonial espagnol. Aucune ne se ressemble mais toutes partagent une atmosphère charmante et authentique. Le restaurant Illary propose une fusion entre la cuisine péruvienne et internationale et le Tupuay, logé dans l’ancien réfectoire du monastère offre une cuisine péruvienne classique.