Samarcande
Ville légendaire de la Route de la SoieÉTAPE
« Quelle autre ville au monde porte un nom aussi inspirant, porteur des mille promesses et fleurant l’odeur aphrodisiaque du danger »?
Samarcande prospéra au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité.
Elle fut reconstruite sur les cendres des faubourgs et son heure de gloire survint deux siècles plus tard, lorsque Timour en fit la capitale de son empire.
ACTIVITÉS
Les merveilleux madrasas, mosquées et mausolées décorées de faïences éblouissantes, vous permettront de mieux cerner les influences multiples qui marquent l’évolution de l’architecture timouride.
Héritage de la tradition marchande de la route de la Soie, le pays possède de nombreux bazars colorés où trônent épices, fruits secs et légumes au côté de galeries marchande d'artisanat. Partez découvrir l'ambiance de ceux de Samarcande, qui a la réputation de vendre le pain le plus savoureux du pays.
Si vous êtes intéressés par l'astronomie, la visite de l'observatoire d’Oloug Beg, édifié sur la colline, vous permettra de découvrir la personnalité fascinante du petit-fils de Tamerlan, prince poète, philosophe et astronome. Le sextant géant de l'observatoire comptait parmi les instruments les plus performants de son temps.