Oulan Bator
La capitale du pays des steppesÉTAPE
Slogans géants en caractères cyrilliques, palais présidentiel et vaste esplanade où s’élève le mausolée du héros national, Gengis Khan, la capitale peine à charmer le visiteur. Mais il ne faut pas à aller bien loin pour retrouver l’ancienne Ourga derrière la moderne « UB ». A peine quelques kilomètres parcourus et très vite les façades grises font place aux premières yourtes qui ponctuent la steppe de petites taches blanches.
Aujourd’hui, le visage de la ville, qui compte 500’000 habitants, s’est quelque peu modifié. Deux jeunes filles passent, bras dessus, bras dessous, étrennant leurs mèches de cheveux colorées. L’une est vêtue du deel, la robe mongole traditionnelle de soie, alors que l’autre affiche un pantalon moulant.
ACTIVITÉS
Partez à la découverte d’Oulan Bator, la capitale mongole : le monastère bouddhiste de Gandantegchilen, l'un des plus imposants du pays, avec son école et sa bibliothèque; le Monastère de Choijin Lama qui réunit cinq temples ainsi qu’un muée ; le musée d'histoire naturelle, célèbre pour son département de paléontologie (squelettes et œufs de dinosaures provenant du désert de Gobi).
Vous ne manquerez pas la place Sukhbaatar et le parlement, le mémorial de Zaisan et son panorama unique. Vous visiterez le palais Bogdo-Khan, ancienne résidence du dernier roi mongol et si vous le souhaitez, pourrez vous rendre au musée d’art moderne Tsagaandarium.
Vous irez à la rencontre d’un luthier fabricant de Moriin Khuur, instrument de musique traditionnel appelé « vièle à tête de cheval ». Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ses origines et la légende qui s’y rattache.
Le chant et les danses font partie intégrante de la culture mongole. Le chant diphonique est certainement un des arts les plus impressionnants qu’il soit donné de découvrir en Mongolie.
La capitale mongole est le centre névralgique de la vie artistique locale, tant traditionnelle que contemporaine. Des galeries d’art contemporain souvent cachées sous d’austères façades révèlent des artistes qui ne manquent pas d’inspiration et insufflent un genre nouveau. Découvrez l’une d’entre elles en compagnie d’un directeur de galerie ou d’un artiste local.
Chaque année en juillet se tient à Oulan Bator le célèbre festival de Naadam durant lequel les participants venus de tout le pays s’affrontent dans des joutes ancestrales : lutte, tir à l’arc, courses équestres… Un spectacle haut en couleur, moment clé de l’année pour les mongols.