Péninsule du Yucatán
Au cœur du monde mayaÉTAPE
La péninsule du Yucatán, berceau de la culture maya, est aussi une terre de légendes, de soleil et de grands espaces. Elle est située au Sud-Est du Mexique et bordée par la mer des Caraïbes à l’Est, par le golfe du Mexique à l’Ouest et par la sierra Madre del sur au Sud.
Elle comprend, au sens strict, les trois États du Campeche, du Yucatán et du Quintana Roo.
ACTIVITÉS
Merida, aussi appelée la "Ville Blanche" possède le charme d'une ville de province où l'on peut encore circuler en calèche. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d'agréables petites places invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba.
Ne manquez pas la visite de la cathédrale, de la plaza Mayor, du palais du gouverneur et du paseo Montejo. Son marché d'artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton…
Cette petite ville de l'État du Yucatán est connue comme la « ville jaune » car la plupart des maisons sont recouvertes d'une peinture de couleur ocre, identique à celle qui recouvre les murs du couvent Saint Antoine de Padoue, édifié face au zocalo.
Les espagnols fondèrent la cité de Valladolid en 1543 sur une ancienne implantation maya appelée Zaci. Elle devint bientôt un grand centre religieux, accueillant, en 1552, les premiers édifices bâtis au Yucatán par les franciscains.
La ville est dominée par l'imposante sobriété du couvent franciscain de San Bernardino de Siena et son zocalo; ses jolies maisons couleur pastel invitent à la flânerie, le temps d’une glace.
Chichén Itzá fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus maya arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kukulkan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote.
Les sites maya regroupés sous le nom de Ruta Puuc incluent Uxmal, Kabah et Labna. Puuc est le mot maya pour "collines", et la région de Puuc du Yucatán est une zone de petites collines sur une péninsule qui est par ailleurs assez plate.
La réserve naturelle de Célestun contient l’une des plus grandes colonies de flamants roses d’Amérique du Nord, ainsi que des anhingas et des aigrettes.
C’est le paradis naturel pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques qui y passent tout l’hiver.
HÉBERGEMENTS
Ce petit hôtel de charme 4 étoiles de Merida se dresse parmi les musées, marchés et boutiques. Chaque chambre lumineuse est dotée d'un haut plafond et décorées d'éléments de bois, de verre et de bambou.
Rosas & Xocolate dispose d'une agréable piscine extérieure et d'un Spa spécialisé dans les soins au chocolat.
Ce boutique hôtel est une maison typique du Yucatán datant de la fin du XIX siècle. Dotée de magnifiques patios carrelés, d'une piscine et de chambres luxueuses, la Casa Lecanda est un superbe établissement.
Entouré de jardins, il dispose de charmants salons et d'une terrasse.
Datant du XVIIIe siècle, l’Hacienda Xcanatun ("la maison en Pierre" en Maya) de Merida a appartenu à une célèbre famille de la région avant de devenir l’un des plus importants centres de production de sisal du Yucatán.
Transformée ensuite en petit hôtel de luxe, elle dispose d'une piscine extérieure et d'un Spa. Ses spacieuses chambres présentent un sol en marbre et une décoration de style colonial.