Pátzcuaro
Village enchanteur aux marchés colorésÉTAPE
Perché à plus de 2140m, Pátzcuaro « le lieu des pierres » en langue Purépucha, est l’une des perles du Mexique colonial.
Ses magnifiques constructions en brique d’argile et tuiles, ses églises et ses monastères coloniaux en font un des villages les plus courus du Mexique et un joyau de l’urbanisme espagnol.
ACTIVITÉS
Son lac et ses paysages, alliés à l’architecture de son centre, vous transporteront au XVIème siècle, époque à laquelle la ville fut fondée.
Le collège San Nicolas est devenu un musée d’artisanat local. La maison des onze patios est un couvent du XVIIIème siècle qui a été réaménagé et qui accueille aujourd’hui différentes boutiques d’artisanat.
Partez sur le lac en direction de l’île de Janitzio, qui abrite une population quasiment exclusive de Purepechas, peuple amérindien de la région. C’est ici que les pêcheurs manœuvrent leurs immenses filets en forme de papillon.
Les rues piétonnes serpentent en une ascension cérémonielle de chants et d’offrandes aux dieux.
L'ancienne capitale de l'empire tarasque était Tzintzuntzan (le pays des colibris) à environ 16km au Nord-Est de Pátzcuaro. Sur le site, vous visiterez les cinq pyramides en forme de clé appelées Las Yactas, qui dominent la ville et le lac de Pátzcuaro.
HÉBERGEMENTS
Cet hôtel occupe un bâtiment historique du XVIIe siècle dans le centre-ville de Pátzcuaro.
La Mansion de los Sueños dispose de 13 chambres décorées dans un style colonial et disposant d'un mobilier en bois sculpté à la main.
La Posada Don Vasco, située sur l'avenue principale de Pátzcuaro, dispose de 78 chambres et suites luxueuses offrant tout le confort.
L'hôtel possède également une chapelle au milieu de beaux jardins luxuriants.
C'est dans un cadre paisible que se trouve l'hôtel Posada la Basilica, un établissement tranquille de 12 chambres ouvertes sur des jardins luxuriants.
Cette demeure, qui appartenait autrefois à un noble de la ville, a été transformée en petit hôtel dans les années 1940.