Morelia
La ville aux pierres rosesÉTAPE
Au Nord-Est de l’État de Michoacán, la superbe ville de Morelia, suspendue dans le temps et surnommée « la ville aux pierres roses », offre un mélange d’architecture de style renaissance espagnol et méso-américain.
ACTIVITÉS
La particularité et l'originalité de la ville qui vous séduira par son charme colonial, est la construction d'édifices et de maisons en pierres roses où plusieurs styles se côtoient comme le médiéval, le baroque et la renaissance.
Contemplez l’aqueduc dont la construction commença en 1549 et qui conserve aujourd’hui encore plus de 250 arcs couvrant presque 1'700 mètres
Visitez le Palacio de Clavijero qui fut transformé en centre culturel, l’Ex-convento del Carmen, le musée régional Michoacano consacré à l’histoire de la région et les musées d’art contemporain et d’art sur la vice-royauté.
Le musée d’Art colonial, situé dans une belle maison du XVIIIe siècle, accueillit la première presse d’imprimeur de la ville.
La Casa de las Artesanías, située dans l’ancien couvent de San Francisco, fait honneur à la capitale de l’une des premières régions artisanales mexicaines. Vous trouverez tout l’art populaire de l’état, tels que des vases, des plateaux, des masques sculptés, le travail de la laque et celui de la broderie.
Outre la céramique verte de Patamban, vous pourrez admirer des coffres laqués de Uruapan, des jarres de cuivre de Santa Clara et des instruments de musique de Paracho.
Les papillons monarques nés au Canada après le 15 août, commencent leur grande migration d'automne début septembre, traversent les Grands Lacs puis descendent en deux mois jusqu'aux forêts de pins mexicaines de la Sierra Madre pour y hiverner et s'y reproduire. Au printemps, la route du retour s'effectuera sur plusieurs générations d'une durée de vie de 2 mois.
En février et mars, lorsque le soleil brille et que la chaleur monte vers 12h, les papillons monarques, regroupés par milliers en grappes sur les arbres, s’envolent et forment alors des tapis colorés sur le sol, offrant un spectacle magique.
HÉBERGEMENTS
A seulement 15 minutes du centre historique, perché sur les montagnes de Santa María, l'hôtel Villa Montana offre aux visiteurs une vue panoramique sur la ville de Morelia.
Les 36 chambres et suites tout confort sont réparties entre les jardins luxuriants et les terrasses. Elles sont décorées de manière individuelle avec des ouvrages de grand art ainsi qu’avec des objets antiques.
Situé à 100 mètres de la cathédrale de Morelia et de la Plaza de Armas, l'hôtel de la Soledad propose 40 chambres décorées avec des œuvres d'art originales et des détails en bois et en argile.
Le Villa San Jose Hotel & Suites se trouve à 10 minutes en voiture du centre historique de Morelia, offrant une vue panoramique sur la ville ainsi qu'un environnement naturel.
Son style rustique se retrouve dans les 43 chambres, chacune décorée dans le style michoacano.