Sarawak
Le Sud du Bornéo malaisÉTAPE
Faisant maintenant partie de la Malaisie orientale, et partageant l’île de Bornéo avec le Sabah, le Sultanat de Brunei et le Kalimantan indonésien, le Sarawak a été dirigé pendant cent ans par la famille Brooke, connu comme les Rajahs Blancs.
Il possède plusieurs très beaux parcs nationaux, dont le Gunung Mulu, connu pour abriter la grotte le plus large au monde.
ACTIVITÉS
Dans ce "musée vivant", vous pourrez explorer les répliques authentiques de sept maisons ethniques.
Des démonstrations des arts et métiers tels que la sculpture de perles, de bois et de bambou et le tissage peuvent être vus tout en visitant le village.
Vous pourrez également assister à des danses traditionnelles des différentes tribus du Sarawak au théâtre du village.
A bord d'un bateau, partez au cœur de cette péninsule à la végétation luxuriante, avec sa forêt de mangroves surplombée d’imposantes formations rocheuses puis, c'est à pied, que vous explorerez le parc.
Peut-être aurez vous la chance de voir des crabes bleus, nasiques, varans, macaques, de nombreuses espèces d’oiseaux et des plantes carnivores...
Le centre de réhabilitation de Semonggoh abrite de nombreuses espèces de la forêt de Bornéo: ours, koalas, porcs-épics, cigognes, aigles, cerfs et singes.
Mais la star des lieux, c'est l'orang-outan ! Une occasion de l'approcher de près.
Kuching, principale ville de la région, est tranquille et pluriethnique. On y croise de nombreux Chinois venus commercer dès le XIe siècle, des Malais, des Indiens et évidemment les diverses ethnies qui font la richesse du Sarawak.
Nous vous conseillons la visite de l’Istana, ancienne résidence des Rajahs blancs, du Tua Pek Kong, plus vieux temple chinois du Sarawak, de la mosquée, du musée d’ethnologie, et des diverses statues kitsch de chats disséminées dans la ville.
Les maisons longues sont typiques des populations tribales de la région. Véritables centre de vie, elles regroupent de nombreux appartements individuels sous un même long toit.
Après un trajet qui vous permettra de passer près de cultures de poivre, de cacao et de plantations de caoutchouc, vous dégusterez un dîner fait avec les produits de la jungle, suivi d'une soirée de style Iban en compagnie de votre famille hôte.
Embarquez à bord d'un petit bateau pour une croisière jusqu’à l'embouchure des rivières Santubong et Salak, à la recherche du dauphin de l'Irrawaddy, rare et insaisissable.
Gunung Mulu est l’une des destinations « nature » les plus extraordinaires d’Asie du Sud-Est notamment du fait de son nombre impressionnant de grottes.
Il est également intéressant de visiter le parc de nuit, afin d'explorer la forêt tropicale primaire sous un tout autre aspect: du champignon luminescent aux lucioles, la jungle vient à la vie la nuit.
Enfin, promenez-vous sur la “canopy skywalk”, un parcours de 480 mètres de long suspendu à la cime d’arbres centenaires, qui surplombe la jungle.
HÉBERGEMENTS
Situé sur les rives de la rivière Sarawak, l'hôtel Hilton Kuching accueille ses clients dans un emplacement idéal, à proximité des vieux et nouveaux quartiers de Kuching.
Les chambres contemporaines et spacieuses sont meublées dans des tons apaisants et dotées de grandes fenêtres offrant des vues magnifiques sur la ville et la rivière.
L'hôtel Hilton Kuching bénéficie d'une belle piscine extérieure et d'un centre de remise en forme moderne. Il dispose également d'une gamme de restaurants proposant un excellent choix de cuisine, allant de délicieuses recettes locales aux élégantes spécialités occidentales.
Niché au cœur des forêts tropicales bordant la frontière entre la Malaisie et Brunei, le Mulu Marriott Resort vous accueille sur la rivière Melinau Paku, à seulement 5 minutes de route du parc national du Gunung Mulu.
Son complexe inclut une grande salle de sport, une piscine et un sauna. Il propose 100 chambres et suites bien conçues.