Fianarantsoa
Ville des Hautes TerresÉTAPE
Dans cette charmante ville des Hautes Terres étendue sur trois étages, on apprécie ses maisons traditionnelles, ses ruelles et son dédale d’escaliers. Autrefois centre de l’instruction et de l’éducation, vous apercevrez encore de nombreuses écoles, librairies et églises. Mais outre son aspect culturel et religieux, cette ville est aussi réputée pour ses vignobles, son fromage et ses plantations de thé.
ACTIVITÉS
Bâtie en 1830 sur les hauteurs de la colline Ivoenana, Fianarantsoa est un vestige du passé qui étonnamment, est toujours très vivant. Elle fût pendant longtemps la ville de l’éducation (d’où son nom « la ville où s’apprend le bien »).
De nombreux intellectuels y vivent, et vous ne pourrez pas rater les nombreuses écoles, librairies ainsi qu’une multitude d’édifices religieux. On dénombre une cinquantaine d’églises, une faculté de théologie luthérienne ainsi qu’un séminaire catholique et presbytérien.
Gare terminus de la ligne de train qui part de Fianarantsoa jusqu'à la côte est, Manakara est une charmante petite ville côtière, capitale du café. Elle possède quelques beaux exemples de maisons de l’époque coloniale, de belles plages et une promenade ombragée le long de l’océan Indien.
Le marché quotidien est superbement aménagé, coloré et offre une grande diversité de produits. C'est un des point de départ pour une balade en pirogue sur le canal des Pangalanes.
Photographe humaniste malgache à la carrière international, Pierrot Men vous fera partager sa vision de son pays à travers des clichés principalement pris en noir-blanc.
HÉBERGEMENTS
© Tsara Guesthouse
La Tsara Guesthouse est un petit hôtel de charme, à l'architecture traditionnelle des Hautes Terres. Le bâtiment principal est un ancien temple rénové. Les chambres sont confortables et fonctionnelles, la restauration raffinée. Il ressort de l'ensemble un art de vivre fait de raffinement et d'élégance