Tohoku
Intime et secret, ancré dans ses manières ancestralesÉTAPE
Sur les traces du moine poète Matsuo Basho, parcourir le Tohoku, c’est s’enfoncer dans un sanctuaire préservé avec ses six préfectures qui regorgent de paysages naturels saisissants, entre baies, volcans, parcs nationaux et pagodes ancestrales.
Point de métropoles trépidantes ici, mais des petites villes paisibles que viennent animer chaque année les festivals parmi les plus colorés et rythmés du pays.
ACTIVITÉS
Avec plus de 260 îlots couverts de pins, la vue sur la baie de Matsushima est l'une des plus belles du Japon. Pour la parcourir, rien de telle qu'une balade en bateau. Des randonnées pédestres sont également possibles sur deux d'entre elles.
Les îles séduisirent en leur temps nombre de moines bouddhistes venus y faire une retraite et des temples témoignent encore de leur présence. Ne manquez pas de terminer votre journée par un thé macha servi dans la célèbre maison de thé Karantei qui offre une vue de carte postale sur la baie.
Parmi les trois monts sacrés du Japon, Ozore-zan est un lieu où l'on célèbre la mort. C'est ici en effet que, selon la tradition, les âmes défuntes cheminent vers l'ultime passage.
Mais les enfers ne sont pas loin, comme vous pourrez le constater en faisant une balade qui vous mènera d'une source sulfurique à des nuages de gaz qui peuvent être dangereux. Une promenade recommandée pour les âmes ....peu sensibles et intrépides!
Parmi les nombreux matsuri (festivals) qui ponctuent le calendrier estival du Tohoku, celui d'Aomori attire une foule de visiteurs pour voir parader dans les rues des chars surmontés de gigantesques lanternes en papier coloré représentant des guerriers ou des acteurs de kabuki. Le tout accompagné par des danseurs et musiciens dans une ambiance survoltée qui se prolongera jusqu'au bout de la nuit.
On pourrait parler de cette région inscrite à l'Unesco comme une des dernières forêts vierges du Japon que ne traversent aucune route ou voie ferrée. Lac, rivières, gorges, cascades, canyons et montagnes s'étirent sur plus de 130 000 hectares et regorgent d'espèces animales et végétales protégées.
De nombreuses randonnées de difficultés et distances diverses s'offrent à vous dans ce paradis naturel unique avec, à la clé, des vues panoramiques à couper le souffle. Chaussez-vous et partez à l'aventure!
Le marché aux thons de Shiogama est réputé pour alimenter les meilleurs restaurants de Tokyo. Réparti en quatre sections différentes, il emploie plus de 400 personnes dans une atmosphère dynamique qui ne va pas sans rappeler le regretté marché Tsukiji de Tokyo.
Vous pourrez vous régaler des produits frais présentés sur les étales dans un des nombreux petits restaurants établis directement aux abords du marché.
Le Shiki-shima est certainement un des trains les plus exceptionnels au monde.
De Tokyo à Hirosaki, ce train de luxe au design futuriste incroyable traverse le Tohoku et ses paysages saisissants, offrant à ses passagers privilégiés haute gastronomie et confort exceptionnel, le tout dans un décor roulant qui allie tradition et design.
HÉBERGEMENTS
© Hotel Sakan Corporation.
L'hôtel Sakan Shoan, avec seulement 11 chambres traditionnelles, offre un cadre de séjour exceptionnel avec ses terrasses tournées face à la mer et son chapelet d’îlots baignant dans l’écrin paisible de la baie de Matsushima.
Promesse d’une zénitude absolue, il offre à ses hôtes de nombreuses possibilités d’excursions à pied ou en bateau dans la baie mais aussi des moments de pure détente avec ses sources thermales ouvertes sur la nature.
Le restaurant propose quant à lui tous les délices de la cuisine kaiseki enrichie de nombreux fruits de mer en provenance directe de la baie.
Une retraite luxueuse et douillette idéale pour les contemplatifs.
Situé dans une gorge où coule une impétueuse rivière, Lamp No Yado Aoni Onsen vous reçoit dans des chambres simples et traditionnelles, réparties dans diverses petites habitations, le tout illuminé uniquement par des lampes à pétrole. Entre rivière, montagne et jardin, chaque chambre bénéficie d’un cadre bucolique qui invite à la contemplation.
Avec quatre bains thermaux différents dont un en extérieur, ce lieu hors du temps garantit une retraite totale puisque ni électricité ni réseau internet ne viennent perturber la quiétude des hôtes. A la nuit venue, la douce lumière des lampes à pétrole confère à ce site un charme incomparable.
Le soir, vous pourrez déguster une cuisine saisonnière raffinée autour de l’âtre traditionnel, le tout dans une ambiance chaleureuse et authentique.
© Aomori prefecture
Au cœur des montagnes, Torû Iwasa, « designer local » propriétaire de plusieurs célèbres restaurants, a ouvert il y a peu sa première auberge, Satoyama Jûjô.
Les 12 chambres et suites spacieuses sont dotées d’un bain thermal en plein air s’ouvrant sur les montagnes environnantes. Toutes différentes, elles offrent un espace cosy fait de bois, tatamis et sont prolongées par un balcon ou une terrasse.
Le Spa, construit en bois de pin et pierre dans l’annexe de l’établissement principal, convie quant à lui à un moment de détente dans la plus pure tradition des onsens.
Plus qu’à un séjour, c’est à une véritable expérience sensorielle que vous invite l’auberge Satoyama Jûjô et le restaurant en est certainement le point d’orgue.