Shikoku
Sur les pas du moine KukaiÉTAPE
Naturelle, paisible, traditionaliste, l’île de Shikoku est restée isolée des vagues de modernisme qui ont touché le continent. On y dénombre seulement quatre villes principales, à l’image de Matsuyama, certainement la plus dynamique.
Dominée par une chaîne montagneuse, bordée de côtes aux pentes souvent abruptes, l’île attire pour son célèbre pèlerinage des 88 temples mais aussi pour ses nombreux festivals, parmi les plus colorés et rythmés du Japon.
ACTIVITÉS
La ville de Matsuyama, outre son célèbre château, abrite les plus célèbres onsens du Japon. Édifié dans sa structure actuelle en 1894, le Dogo Onsen permet aux visiteurs de choisir entre plusieurs variantes de bains et surtout, de visiter les bains et appartements réservés autrefois à la famille impériale.
Ne manquez pas cette expérience qui vous plonge dans une atmosphère digne d'un dessin animé des ateliers Ghibli.
Nichée dans les montagnes au sud de Matsuyama, Uchiko est une petite ville au charme suranné, qui s’est développée pendant la période Edo (1603-1868), puis l’ère Meiji (1868-1912), comme lieu de production d’un papier washi de qualité et de bougies de cire végétale, fabriquée artisanalement à partir des baies de sumac, et dont la qualité était mondialement reconnue.
Parcourez les ruelles bordées d’anciennes maisons et entrepôts, aux façades de plâtre jaune et blanc, et plongez-vous dans l'ère Meiji.
A la mi-août, la ville de Tokushima, sur la côte est, tremble sous les pas de milliers de danseurs vêtus de yukata colorés et chapeaux de paille arrondis, qui réalisent diverses chorégraphies sur les rythmes de taiko, shamisen, flûtes, scandant les paroles " Le fou qui danse et le fou qui regarde sont tous les deux fous. Alors pourquoi ne pas danser?". Eh bien soyez fous et dansez maintenant !
Lors de votre séjour à Ushiko, nous vous invitons à découvrir les secrets de fabrication du papier washi, réputé pour sa légèreté, sa résistance et sa douceur. Il était essentiellement utilisé pour la création des shoji, les parois coulissantes des intérieurs japonais.
En compagnie d'un artisan, retrouvez les gestes d'antan et laissez parler votre créativité !
Dans la petite ville d'Ozu, offrez-vous une immersion totale dans un château médiéval entièrement restauré.
Au programme : représentation d'arts martiaux, dîner traditionnel, nuit dans une chambre du château, cérémonie du thé et petit-déjeuner royal servi dans un cadre magnifique... ou comment se prendre pour un roi en son royaume!
A l'image du Chemin de Compostelle, les amoureux du Japon et de la randonnée spirituelle se lanceront dans le pèlerinage des 88 temples sur l'île de Shikoku.
Véritable voyage initiatique réalisé en tout ou partie par des Japonais de tous âges ou des visiteurs étrangers, cet itinéraire mythique aux étapes parfois ardues reste mythique.
HÉBERGEMENTS
L’hôtel Setouchi Retreat Aonagi est abrité dans un ancien musée dessiné par Tadao Ando, dont il porte les marques de fabrique : prédominance du béton, jeux d’ombre et de lumière. Ce havre de paix est situé au sommet d’une colline boisée avec vue sur la mer de Setouchi.
Il comprend sept suites décorées dans un minimalisme apaisant et confortable et qui s'ouvrent sur la nature environnante grâce à d’immenses baies vitrées. Vous trouverez aussi un jacuzzi avec de l’eau de source chaude, un sauna, un Spa, une piscine extérieure et une piscine intérieure.
Le restaurant sert une cuisine kaiseki très sophistiquée, composée de produits locaux et de poisson frais issu de la mer de Setouchi.
Dans le village d’Ochiai, quelques superbes maisons traditionnelles au toit de chaume ont été admirablement restaurées, en préservant les caractéristiques de chacune. Vous bénéficierez d’une maison Tougenkyo Iya pour vous seuls.
Surplombant la vallée, vous aurez une vue magnifique dans une atmosphère idyllique. Les repas sont livrés sur place, mais vous pouvez aussi préparer vos propres repas dans les cuisines modernes. Une autre possibilité est de manger chez l’habitant.
Plongez dans le cœur du Japon traditionnel en séjournant soit au château d'Ozu dans le cadre d'un forfait original ou de manière plus indépendante dans l'une des maisons historiques rénovées situées dans la vieille ville, qui vous accueillent dans un décor mixant styles contemporains et japonais.