Kyushu
Berceau de l'identité nippone, méridionale et volcaniqueÉTAPE
On pourrait dire du Kyushu qu’il est à l’origine du pays : légendes, mythes, cultures, bouddhisme et premiers étrangers, se sont répandus à travers le Japon depuis cette terre au climat doux et aux paysages volcaniques fascinants.
ACTIVITÉS
Petite ville endormie sous un climat méditerranéen, Karatsu, dominée par un charmant château médiéval et bordée de pinèdes et plages, est le berceau de la poterie que l'on pratique ici depuis plus de 400 ans.
Sa voisine Imari, nichée dans une vallée encaissée à environ 30km de là, conserve d'impressionnants fours que l'on peut visiter dans les nombreux ateliers de poterie qui jalonnent les ruelles de cette charmante bourgade.
La région du mont Aso est certainement l'un des paysages les plus saisissants du Japon. Plus grande caldeira au monde avec cinq sommets, le mont Aso offre de splendides paysages dont les couleurs changent au gré des saisons, allant du vert flamboyant estival aux teintes dorées des fougères en automne.
Une randonnée dans cette région reste un moment mémorable de tout séjour au Japon.
Multiculturelle et un brin rétro, Nagasaki est une ville au charme discret et romantique, sans oublier ses lieux de mémoire émouvants, à l'image du musée de la bombe. On y croise encore des tramways dont les clochettes résonnent dans les rues, des quartiers coloniaux à l'image de Yamate avec ses belles demeures et églises accrochées à la colline et qui contrastent avec Chinatown et ses néons multicolores.
Dejima, ancienne enclave hollandaise au cœur de la ville, est aujourd'hui un musée qui retrace l'histoire des premiers gaijins en territoire nippon. Entre ruelles commerçantes, petits ponts en pierre et sanctuaires chinois, Nagasaki se prête à de belles balades et découvertes
Arrivé à Kagoshima, on se sent tout de suite dépaysé et happé par l'atmosphère détendue et un brin nonchalante de la ville ! Palmiers, climat subtropical, et une décontraction toute méridionale semblent faire de l’œil au magnifique volcan Sakurajima qui, de l'autre côté de la baie, est bien le seul à s'agiter en crachotant à intervalles régulières ses nuages de cendres.
Entre le magnifique jardin Sengan-en, les izakayas en plein air du centre-ville qui s'animent les soirs d'été et une balade aux pieds du volcan, Kagoshima vaut définitivement le détour.
La forêt de "Princesse Mononoké" de Miyazaki existe et elle se trouve sur l'île de Yakushima, à 60 km au large de Kagoshima. Réputée pour ses cèdres géants millénaires qui peuplent des forêts majestueuses, l'île de Yakushima se prête à la randonnée, aisée ou plus ardue selon les itinéraires choisis, souvent sous un climat capricieux et pluvieux.
Ici, les logements sont simples mais conviviaux puisque majoritairement tenus par les locaux, une belle opportunité pour vivre à la mode insulaire et goûter aux saveurs culinaires locales.
Si certains aiment à se glisser dans les eaux thermales, d'autres préfèrent la version sablonneuse offerte par la petite ville un brin décrépi d'Ibusuki, non loin de Kagoshima. Sur des kilomètres, les plages invitent au bain de vapeur de sable, ou "suna mushi", qui consiste à se laisser enterrer le corps dans le sable chauffé à plus de 50 degrés. Une variante originale qui offre un spectacle pour le moins amusant!
HÉBERGEMENTS
Légèrement en retrait du village, bordé par une petite rivière, le ryokan Satonoyu Waraku bénéficie d’une situation paisible entre rizières et forêt. Les 11 chambres spacieuses offrent un mélange harmonieux d’éléments japonais et occidentaux et s’ouvrent sur une magnifique terrasse.
Deux bains thermaux sont à disposition des hôtes. Un ouvert surplombé par de magnifiques érables et l’autre sous une voute de pierres percée d’un puits de lumière et dont les eaux sont agréablement tempérées.
L’hôtel Sankara Hotel & Spa est une des adresses les plus exclusives de l’île de Yakushima. Magnifiquement situé dans un écrin de forêt tropicale dominant la mer et surplombé de majestueuses montagnes, il accueille ses hôtes dans un complexe de villas ainsi que dans le bâtiment principal.
Une jolie piscine avec vue sur la mer ainsi qu’un Spa sont à la disposition des hôtes, sans oublier bien sûr deux excellents restaurants réputés tant pour leur cuisine de spécialités locales qu’occidentales.
Vous serez les hôtes privilégiés du ryokan Mizuno, une ancienne résidence de samouraï située au pied du château, dans le quartier historique de Karatsu.
Toutes les chambres de style japonais offrent une vue magnifique sur la baie. Vous y goûterez une cuisine kaiseki préparée avec les produits frais de la mer.