Yazd
La fiancée du désertÉTAPE
Reconnue par l’Unesco comme la plus vaste cité en briques de terre au monde, Yazd offre un dédale de ruelles ocre surmontées de « badgirs », d’élégantes et ingénieuses tourelles, qui captent le vent du désert pour rafraîchir les intérieurs et citernes des maisons traditionnelles.
Dans ce paysages unicolore, les faïences turquoises et raffinées des mosquées n’en sont que plus resplendissantes.
ACTIVITÉS
Pas à pas, la balade dans les rues de Yazd avec votre guide vous emmènera dans un dédale de ruelles fascinant, entre mosquées et tours d'aération reliées à des citernes et maisons de briques rouges.
Fortement empreinte par le zoroastrisme, elle conserve une atmosphère emplie de foi et une certaine douceur de vivre au sein de ses maisons avec cours si accueillantes.
Parmi les spécialités de la cuisine iranienne, les délicieuses pâtisseries et douceurs de Yazd sont connues loin à la ronde.
Quiconque visite la ville fera une escale par la boutique familiale Haj Khalifeh Ali Rahbar où bakhlava, qotab et autres douceurs à la noix de coco ou l'eau de rose en font chavirer plus d'un, le tout dans un décor nostalgique qui n'a pas beaucoup bougé depuis sa création.
Au sud-ouest de la ville, les tours du silence sont un autre symbole du zoroastrisme. Considérés comme impurs, les morts ne pouvaient être inhumés et de fait étaient laissés à ciel ouvert au sommet de tours où les rapaces venaient les dévorer. Cette tradition est de nos jours abolie mais on peut toujours contempler les tours et en apprendre plus sur cette religion de tolérance.
A une septantaine de kilomètres de Yazd, le détour par Karanaq vous plongera dans les ruines en pisé d'un village déserté, avec en toile de fond les montagnes et les champs de céréales verdoyants.
Ce village comporte l'un des plus grands ensembles de constructions en adobe du pays ainsi qu'un vaste caravansérail.
A Meybod, on entre dans la cité des potiers dont les ateliers se repèrent à leurs façades jaunes et bleues.
HÉBERGEMENTS
Idéalement construit au cœur de la vieille ville, cette adresse pleine de charme vous plonge dans les décors ocre des anciennes demeures traditionnelles de Yazd. On y retrouve nombre de touches de décoration locales qui rendent le séjour des plus authentiques.
Pour qui souhaite se plonger dans l'atmosphère authentique d'un ancien palais, l'hôtel Moshir al Mamalek est certainement l'adresse à recommander à Yazd. Avec son jardin intérieur entrecoupé de fontaines, ses chambres voûtées à la décoration traditionnelle, la magie de l'ailleurs opère dès l'arrivée.
Vivez une autre expérience de séjour en Iran, non loin de Yazd, dans le village de Taft. Dans un logement villageois tenu par une famille zoroastrienne, immergez-vous avec délice dans le quotidien de vos hôtes chaleureux qui vous communiqueront les petits bonheurs de leur quotidien dans un décor bucolique.