Suse, Shustar et Kermanshah
Les cités de l'ouest iranienÉTAPE
La partie occidentale de l’Iran dominée par les monts Zagros et leurs paysages d’une variété surprenante reste encore peu fréquentée par les visiteurs.
On y découvre néanmoins des sites aux bas reliefs exceptionnels, notamment à Kermanshah. Plus au sud, le Khuzestan avec les villes de Suse et Shustar reste fortement influencée par la culture arabe et se veut le prolongement de la plaine mésopotamienne de l’Iraq tout proche.
ACTIVITÉS
De la gloire de la cité millénaire, il ne reste à ce jour que peu de témoignage et il faut au visiteur beaucoup d'imagination pour reconstituer la splendeur de l'ancienne capitale administrative de l'empereur Darius.
Les passionnés ne manqueront pas la visite de ce site sur lequel travaillèrent nombre d'archéologues européens.
La ville de Shushtar constitue une étape à ne pas manquer au printemps lorsque la fonte des neiges du mont Zagros fait monter le débit des eaux de la rivière Karun.
La masse aquatique alimente les anciens moulins de briques crues du pont barrage et offre un contraste saisissant entre le paysage désertique et les flots impressionnants
Le principal atout de la ville repose sur ses murs. Celui notamment des grottes de Tâq-e Bostân avec leurs bas-reliefs exceptionnels représentant l'investiture du roi sassanide Ardéshir II.
Telle une bande-dessinée d'un autre temps, les murs extérieurs du tekyeh Mo'aven al -Molk sont recouverts de faïences retraçant les épisodes de la vie du Prophète.