Ski de randonnée
Les pentes immaculées des monts iraniensÉTAPE
Quand on pense à l’Iran, la vision de hauts sommets enneigés n’est pas la première image qui vient à l’esprit! Et pourtant… le pays est traversé d’imposantes chaînes montagneuses avec des dizaines de sommets dépassant les 4 000 mètres d’altitude et un point culminant à 5 671 mètres, le mont Damavand.
La neige fait donc partie intégrante des hivers iraniens mais à part une certaine élite, peu s’aventurent à chausser des skis. Si les stations de ski ont relativement peu d’intérêt quand on connaît celles des Alpes, la pratique du ski de randonnée est particulièrement adaptés aux massifs iraniens. Avec en prime, le plaisir de parcourir d’immenses territoires vierges de toute trace. Une bonne acclimatation vous permettra l’ascension des deux sommets mythiques iraniens (Alam Kuh et Damavand).
ACTIVITÉS
Le massif de l'Alborz, juste au Nord de Téhéran, est arrosé de fortes chutes de neige hivernales du fait de sa proximité avec la mer Caspienne. La région est connue pour l'esthétique mont Damavand, un esthétique volcan actif qui est le point culminant du pays à 5 671 mètres.
La région compte quantité d'autres sommets accessibles à la journée et peu fréquentés : un vrai paradis pour l'amateur de ski de hors piste qui dévalera de longues combes de poudreuse, rarement tracées.
Depuis votre camp de base au village de montagne Reineh ou de Lassem, vous partirez chaque jour pour une randonnée, avant de tenter l'ascension du mont Damavand (3 jours).
La combinaison rêvée pour les aventuriers qui souhaitent réunir la passion du ski et de la randonnée dans les paysages spectaculaires des monts Zagros.
Durant cet itinéraire original mais avec un confort restreint, vous partagez durant quelques jours la vie des nomades qui mènent leurs troupeaux de campements en campements.
Un retour à l'essentiel, au coeur de l'hiver iranien, ponctué par des journées de ski hors du commun, en toute liberté!