Sulawesi
Au pays des Bugis et des TorajaÉTAPE
Dotées de quatre presqu’îles, Sulawesi se veut sauvage, avec un relief capricieux qui oscille entre ravins, forêts denses, sommets intimidants et fonds océaniques encore mystérieux.
C’est dans ce décor accidenté que des populations aux origines variées perpétuent leurs traditions, pour certaines uniques au monde, et côtoient un véritable paradis naturel.
Une île insolite et passionnante à découvrir au cœur de l’archipel indonésien.
ACTIVITÉS
Les rites funéraires en pays Toraja sont pour le moins spectaculaires et peuvent s’étendre sur plusieurs jours. Rien n’est trop beau ni trop cher pour assurer à l’âme du défunt de tenir son rang dans l’au-delà.
Momification, sacrifices de buffles, chants, festins et danses vont accompagner le défunt jusqu’à son transfert dans le caveau familial creusé à flanc de colline. De là, il pourra veiller éternellement sur les vallées verdoyantes entourant son village.
Avec ses nombreux parcs marins de renommée mondiale, les sites de plongée au large de Manado recèlent des milliers d’espèces différentes de poissons tropicaux colorés ainsi que de nombreux animaux marins à l'image de tortues, requins, dauphins, pour n’en citer que quelques-uns. Un terrain de jeu unique pour les amoureux de la nature.
Les maisons Tongkonans que l’on observe qu’à Sulawesi, en pays Toraja, ont une architecture unique. Leur toit courbé rappelle les embarcations par lesquelles les premiers habitants de l’île débarquèrent à Sulawesi.
Souvent ornées de cornes de buffles, ces belles demeures se fondent dans les paysages verdoyants de rizières qui les entourent avec parfois, en toile de fond, une coquette église au toit de tôle rouge.
Sur la pointe sud-est de Sulawesi se cache un petit paradis balnéaire, entre plages de sable fin, coraux et falaises. Seuls quelques petits hôtels au confort basique mais plein de charme se sont installés dans la région de Bira où l'on construit encore à la main de grands navires de pêche en bois et où l'on récolte algues et sel marins de manière artisanale.
HÉBERGEMENTS
© Wakatobi. All rights reserved.
Le Wakatobi Dive Resort compte parmi les meilleures destinations de plongée au monde. La maison, de style architectural traditionnel, se trouve directement au bord de la mer et abrite la base de plongée, le centre business, une petite boutique et une pièce de séjour ouverte.
Le nombre d’hôtes est limité à 52 personnes, qui peuvent choisir entre trois catégories de bungalows ou les luxueuses Wakatobi Villas, située une falaise et jouissant d'une vue de rêve sur la mer.
Le restaurant sur la plage Ouest sert un buffet local et international, tandis que le «Sunset Jetty Bar», au-dessus de la lagune, propose des boissons rafraîchissantes le soir. Divers massages, traitements de beauté et soins sont proposés dans l'espace Spa.
Dans le Wakatobi Kids Club, les enfants de 5 à 12 ans sont encadrés de manière chaleureuse et professionnelle, pendant que les parents se reposent au soleil ou explorent ensemble le monde sous-marin le temps d'une plongée.
Vous séjournez à la pointe Sud-Est de Sulawesi, à Bira, là où les plages gardent encore un charme sauvage et où seule une hôtellerie de petite capacité s’est développée.
L’Amatoa Resort domine un lagon aux eaux transparentes, accroché à une petite falaise d’où on accède à la mer par un escalier en bois. Réparties sur plusieurs niveaux, les chambres claires et décorées simplement avec des matériaux naturels locaux, offrent toutes une vue sur la mer. Certaines ont un accès direct à la piscine.
Le restaurant de l’hôtel sert à la fois des plats internationaux et indonésiens, profitant notamment des produits frais de la pêche du jour.