Bali – Traditions et spiritualité
L'île des dieuxÉTAPE
Pour s’imprégner de la riche culture balinaise, on quittera le sud et ses côtes animées pour rejoindre le centre et les versants verdoyants des volcans, véritable pouls spirituel qui abreuve de son énergie l’île des dieux.
Loin du tumulte des sites touristiques, on retrouvera ici une atmosphère paisible, troublée seulement par le chant d’une cascade, le bruissement des bambouseraies ou le coassement des grenouilles dans les rizières. Ici et là, de petits temples cernés de volutes d’encens dont le parfum se mélange à celui des offrandes rappellent la présence des esprits protecteurs.
C’est ici que l’on pourra rencontrer le sculpteur, le peintre, le guérisseur, la danseuse, le chef de la communauté ou encore le brahmane, véritables acteurs de la vie locale. Chacun apportera à votre voyage, à sa manière, une expérience marquante, un souvenir indélébile, empreint de sagesse et de générosité.
ACTIVITÉS
En compagnie de notre guide locale, découvrez l'art des danses traditionnelles balinaises, pleines de sensualité et de raffinement. Vous pourrez commencer la journée par une visite à un atelier dédié à la fabrication d'instruments de musique traditionnels, à l'image du gamelan, avant de rencontrer de jeunes danseuses dans le cadre de leur répétition quotidienne.
Cette journée pourra se conclure par un dîner aux saveurs balinaises servi dans un cadre exceptionnel. Pour les amateurs d'artisanat balinais, la matinée pourra être consacrée à la visite d'un atelier de sculpteur, peintre, fabricant de batiks ou encore créateur de marionnettes de théâtre d'ombre, tous engagés dans la préservation de la culture locale et œuvrant au sein d'associations communautaires. Vous pourrez vous-même vous exercer à leur art et en apprendre les subtilités.
La vie quotidienne des balinais est rythmée, de la naissance à la mort, par toute une série de rites sacrés. En rencontrant des personnages tels que brahmanes ou chamans, découvrez les croyances et mythes locaux, participez à l'une des nombreuses cérémonies qui ponctuent la vie religieuse de l'île, laissez-vous entraîner dans un monde spirituel dont l'empreinte se retrouve dans chaque détail de la vie quotidienne, régit par un ordre cosmique fascinant.
La mystique Bali se prête à toutes les formes de relaxation. Qu’il s’agisse d’une retraite spécialisée à l’image de stages de yoga ou de méditation ou de traitements bien-être divers, l’île des dieux offre toute une gamme d’adresses dont certaines sont reconnues dans le monde entier pour leur cadre luxueux et leur situation exceptionnelle.
HÉBERGEMENTS
Et si un rêve d'enfant devenait réalité ? Ce sera peut-être le cas en séjournant dans l'une des 10 villas en bambous à l'architecture originale de Green Village.
Réalisées entièrement en bambou par l'atelier d'architectes Ibuku mondialement reconnu, ces villas toutes plus intrigantes les unes que les autres, surplombent la rivière Ayung et sa dense végétation, à environ 15kms au sud d'Ubud. Equipées de plusieurs chambres à coucher et salles d'eau ouvertes sur l'extérieur, d'une cuisine moderne, d'un large salon et pour certaines d'une piscine privative, sur un ou plusieurs étages, ces constructions pour le moins uniques sont parfaites pour accueillir une famille ou un groupe d'amis à la recherche d'une expérience hors du commun.
Ériges au cœur même des rizières, les 10 bungalows et 3 villas en bois de tek de Sanak Retreat s'intègrent subtilement à leur environnement, donnant l'impression d'un petit village traditionnel.
Chaque logement s'ouvre sur une terrasse ou un balcon, offrant un panorama typiquement balinais, entre volcans et rizières en terrasses. A l'intérieur, batiks, pièces d'antiquités et mobilier local confèrent une touche typiquement indonésienne aux lieux. Avec sa situation au coeur de l'île, Sanak Retreat est le point de départ idéal pour nombre d'activités et expériences locales.
C'est dans le petit village de Canggu, connu des surfeurs et amateurs de yoga, que se trouve l'une des plus charmantes et authentiques adresses de Bali. A environ 10 minutes de la plage, Desa Seni se constitue de quelques maisons traditionnelles importées de toute l'Indonésie et reconstruites à l'identique dans un délicieux jardin tropical. Chacune d'entre elle accueille une ou deux chambres, souvent agrémentées d'un coin salon commun, d'une terrasse ou jardin tropical.
En séjournant ici, on ne peut que se sentir empreint de la culture indonésienne puisque chaque pièce de décoration est un rappel à l'artisanat local. L'hôtel se tournant notamment vers des séjours bien-être, rien ne viendra troubler l'atmosphère cosy des lieux.