Mont Girnar et sud-ouest du Gujarat
Lieux saints et félinsÉTAPE
Le sud-ouest du Gujarat offre quelques pépites spirituelles et culturelles, sans compter une réserve naturelle où l’on pourra observer des lions asiatiques. Entre les rivages de la mer d’Arabie et les brumes des collines de Girnar, c’est un véritable patchwork « made in India » qui s’offre au visiteur
ACTIVITÉS
Comptoir portugais de 1535 à 1961, cette petite île compte quelques témoignages architecturaux fort intéressants qui lui confèrent un charme emprunt de nostalgie. Ne manquez pas la visite des églises, du quartier portugais aux petites ruelles étroites et du fort qui dresse ses remparts au-dessus de l’océan. Cette petite île offre également de belles plages de sable bordées de palmiers rapportés d’Afrique par les Portugais.
© Kailash Giri - Flickr
© Vaidyarupal - Flickr
Accompagnez les pèlerins sur un chemin pavé de granit qui serpente sur le flanc de la montagne en passant devant des grottes occupées par des ascètes. Plus vous vous élevez, plus la vue se dégage sur les belles collines environnantes. Une fois au sommet, vous découvrirez de nombreux temples jaïns érigés au 12e siècle et contenant des cellules pouvant accueillir les pèlerins.
© Emmanuel DYAN - Flickr
© Arian Zwegers - Flickr
Dominée par le mont Girnar, Junagadh est aujourd’hui une ville paisible dont l’histoire a souvent balancé entre les cultures hindoue et musulmane. Vous y découvrirez la citadelle fortifiée d’Uparkot, datant du 15e siècle, pourrez visiter les étonnants mausolées des nababs, les souverains musulmans qui régnèrent sur cette région jusqu'en 1947, et déambuler dans le bazar.
Dédié à Shiva, ce temple construit au bord de la mer est un lieu de pèlerinage majeur au Gujarat. La légende veut que plusieurs déités s’immiscèrent dans la construction du temple, de Somraj dieu de la lune, à Khrishna en passant par Ravana, qui tous revêtirent le temple de matériaux divers. Ce sont des milliers de pèlerins qui tous les jours convergent vers ce lieu pour y faire une puja (cérémonie religieuse)
© Arie Kamphorst - Flickr
Très tôt le matin, partez en excursion pour la colline sainte de Shatrunjaya à Palitana, l’un des cinq monts sacrés jaïns. Après environ 3h de marche pour monter les 3'500 marches menant jusqu'au sommet, vous atteindrez une véritable cité religieuse édifiée entre le 11e et le 14e siècle, hérissés de shikhara. C'est une colline couverte d’un labyrinthe de ruelles et de 863 temples petits ou grands, tous richement travaillés, que vous découvrirez.
HÉBERGEMENTS
Situé à l'orée de la forêt de Gir, l'Hôtel Taj Gateway est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Entouré par une jungle épaisse, l'hôtel fait face à la rivière Hiran et offre le cadre idéal pour profiter du calme, loin de l'agitation de la ville.
Les 28 chambres conçues avec goût offrent tout le confort moderne tout en offrant une belle vue sur la jungle et la rivière.