Bombay
Démesure contemporaine et architecture victorienne sous les tropiquesÉTAPE
En 1661, Catherine de Bragance, qui épousa Charles II d’Angleterre, lui apporta dans sa corbeille de noces quelques îles habitées par d’humbles pêcheurs. Rien qui vaille la peine de se réjouir, seulement un ensemble de marécages, propices au paludisme. Mais, sept ans plus tard, la Compagnie Anglaise des Indes Orientales s’y installa et le nom de Bombay apparut dans les annales anglaises…
Aujourd’hui, capitale du Maharastra, Mumbai est aussi le cœur économique de l’Inde, sa métropole la plus dynamique, la plus riche et la plus industrialisée, qui doit pour beaucoup son essor à une petite communauté dynamique, celle des Parsis, adorateurs du feu, chassée de Perse au VIIIe siècle par l’Islam conquérant. Nariman Point, où se concentrent les immeubles les plus hauts du pays, s’apparentent à un mini Manhattan.
ACTIVITÉS
Si la folie indienne ne vous fait pas peur, plongez dans le "marché aux voleurs", royaume des antiquaires et brocanteurs, où vous pourrez certainement encore dénicher des pièces datant de l'époque coloniale britannique. Ici le mot "bazar" prend tout son sens ! Pour une ambiance plus paisible, un détour par le quartier de Kala Ghoda s'impose. Les boutiques et cafés les plus originaux et trendy de la ville s'y sont fait leur place dans d'agréables petites ruelles bordant musées, librairies et bâtiments historiques.
Après une mini-croisière, vous rejoignez les grottes dans lesquelles d'admirables sculptures ont été excavées entre le 5e et le 7e siècle, en particulier un Shiva colossal à trois têtes, Maheshamurti.
Malraux évoque ces grottes de façon saisissante dans ses « Antimémoires » : « Il y a, dès le premier regard, un chef-d'œuvre de la sculpture. Un masque et deux profils monumentaux dont les plans sont dignes des œuvres les plus hautes... Il y a Shiva, la caverne, le sacré, ce masque aux yeux fermés sur la coulée du temps comme sur un chant funèbre... ».
© Christian Haugen - Flickr
Jusqu’au 18e siècle, cette partie de Bombay était une jungle, domaine du tigre et du léopard. C’est aujourd’hui l’un des quartiers résidentiels les plus prisés de la ville, qui abrite de nombreux témoignages historiques.
Passez tout d’abord devant le temple jaïn de Walkeshwar Mandir et des fameux jardins suspendus d'où l'on jouit d'une des plus belles vues sur la ville et d'où l'on voit partiellement les Tours du Silence dans lesquelles les Parsis déposent les corps des défunts.
Puis, rendez-vous dans un endroit hors de temps, le puits sacré de Banganga qui, comme un symbole des contrastes qui caractérisent Bombay, est entouré à la fois par des temples vieux de 400 ans et des gratte-ciels ultramodernes.
© Jean-Pierre Dalbéra - Flickr
Aujourd’hui renommé Chhatrapati Shivaji Museum, il fut créé à Colaba en 1905, en l'honneur de la première visite en Inde du Prince. Vous y découvrirez de magnifiques collections de miniatures, sculptures, dont certaines proviennent du site d’Elephanta, jades et bijoux. Après la visite du musée, vous pourrez vous rendre non loin à la Haute Cour de Justice de Bombay, la plus ancienne d’Inde. Le bâtiment, gardé par les statues de la Justice et de la Grâce, est un beau témoignage de l'architecture coloniale.
HÉBERGEMENTS
Ce superbe palace, inauguré en 1903, est situé à deux pas de la « Porte de l’Inde ». Selon le souhait du fondateur de l’hôtel et du groupe Tata, Jamsedji Tata, c’est le premier établissement de luxe à ouvrir ses portes aux compatriotes indiens. Depuis plus d’un siècle, cet emblème de la ville a vu défiler les plus grands maharajahs, rois et personnalités des sphères politiques et économiques.
C’est une élégante construction d’inspiration orientale, maure et vénitienne, qui se dresse face à la Mer Arabique. Les éléments de décoration de l’hôtel, placés là depuis un siècle, en font un musée unique. Aujourd’hui le Taj Mahal Palace fait partie du groupe hôtelier Taj.
L’ensemble de l’hôtel, le palace et sa tour construite en 1973, compte 560 chambres et 44 suites luxueuses. La décoration y est raffinée et les services d’une qualité irréprochable. Plusieurs restaurants élégants d’influences diverses, un spa luxueux, ainsi qu’une piscine bordée d’une belle terrasse et d’un agréable jardin font de cet établissement une adresse à part au cœur de la trépidante Bombay.
De l’extérieur, rien ne laisse supposer que cette ancienne bâtisse typique de Bombay, au cœur du quartier animé de Kala Ghoda, abrite au premier étage un charmant boutique-hôtel. Avec 3 chambres Superior Luxury (avec baignoire) et 5 chambres Luxury (avec douche), cette adresse convient parfaitement aux voyageurs indépendants, à la recherche d’un logement aussi atypique que chaleureux.
Les petits-déjeuners sont servis autour d’une grande table où discussions et partages d’informations vont bon train, le tout dans une atmosphère conviviale. Les propriétaires quant à eux seront toujours là pour fournir d’excellents conseils et adresses locales. De quoi ravir les voyageurs à la recherche de lieux chaleureux et hors normes.
Cet établissement ultra-moderne et ultra-chic est idéalement situé dans le quartier du même nom, face à la mer d’Arabie.
Les chambres, au nombre de 550, sont toutes décorées avec soin, dans un style épuré, avec un élégant parquet en bois. Certaines s’ouvrent face à la mer. L’hôtel est notamment fréquenté pour son bar trendy Opium Den, son restaurant panasiatique India Jones et le très informel Frangipani.
Vous pourrez vous détendre au spa ou au bord de la magnifique piscine en terrasse avec vue sur la mer.