Péloponnèse – La Corinthie
Témoignage des créations extraordinaires de l'HommeÉTAPE
Difficile d’évoquer la Corinthie, sans penser au fameux canal de Corinthe et à ses raisins.
Cette région du nord-est du Péloponnèse jouit d’un emplacement stratégique depuis la Grèce antique. Elle contrôle l’isthme de Corinthe qui relie l’Attique au Péloponnèse et le golfe Saronique au golfe de Corinthe.
Plus au Sud, Némée marqua l’histoire depuis l’antiquité pour son sanctuaire consacré à Zeus et pour les Jeux néméens organisés en son honneur.
Aujourd’hui, la région se distingue pour son cépage: l’Agiorgitiko, qui donne les fameux raisins secs. Ses vins rouges sont réputés, de même que ses herbes aromatiques, son thé, et son huile d’olive extra vierge.
ACTIVITÉS
Le canal de Corinthe est un parfait exemple des grandes réalisations de l’Homme au XIXe siècle.
Il relie le golfe de Corinthe au golfe Saronique et permet ainsi de raccourcir la distance pour les navires souhaitant naviguer entre les mers Ionienne et Egée.
Malgré la prouesse humaine, cette réalisation demeurera un échec commercial car son étroitesse n'est pas adaptée au navires de commerce d'aujourd'hui.
Les plus courageux pourront y sauter à l'élastique !
© Michael F. Mehnert, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Située sur les routes commerciales qui reliait l’Orient à l’Occident, l'ancienne Corinthe était considérée comme la ville la plus riche et la plus importante, jusqu'à l'essor d'Athènes.
Les ruines de la ville donnent un bel aperçu de la civilisation et de l'architecture anciennes de la région, les monuments sur place étant nombreux et exceptionnels, à l'image du temple d'Apollon.
L’autre monument de grande importance de la région est l'Acrocorinthe, l’acropole de Corinthe. L’étendue des ruines impressionne, le périmètre de ses murs atteint les trois kilomètres.
Si l’histoire l’avait décidé ainsi, l’ancienne Nemée aurait pu ravir la notoriété que connaît aujourd’hui Olympie pour ses fameux jeux.
En effet, la cité organisa elle aussi des événements sportifs dans les temps anciens, en l’honneur de Zeus, avec jusqu'à 40 000 spectateurs et participants.
Un certain nombre de vestiges des infrastructures sportives sont encore présents, ainsi que des ruines de bains publics, des maisons et autres restaurants.
© Gaia Wines
La vallée de Némée est également célèbre pour son vin. On y produit parmi les meilleurs crus de Grèce.
La variété de raisins Agiorgitiko, cépage autochtone, y est cultivée. Elle se caractérise par des vins rouges veloutés et profonds avec beaucoup de saveur.
Laissez-vous tenter par une dégustation.