Région de Cuenca
Le centre culturel du paysÉTAPE
Cuenca, un joyau architectural rivalisant de beauté avec Quito, sans que nul ne parvienne à les départager…
Ses églises et maisons gardent tout le charme de l’architecture coloniale et ses marchés conservent encore une ambiance rurale traditionnelle.
Les environs, eux, sont riches en villages d’artisans, paysages montagneux, parcs nationaux et sites archéologiques. De quoi profiter d’une étape pleine de découvertes.
ACTIVITÉS
Voyagez à bord de "La Nariz del Diablo", le pittoresque train des Andes qui relie notamment Alausi et Sibambe. Avec son parcours sinueux tracé en pleine cordillère des Andes, il est réputé pour être l'un des trains les plus périlleux du monde.
Sa dernière portion a un dénivelé vertigineux de 1000m, obligeant le convoi à emprunter, en marche avant puis à reculons, un ingénieux tracé en zigzag.
Immergez-vous dans l'une des régions aux traditions folkloriques et artisanales les plus fortes du pays.
A Gualaceo, vous admirerez les caractéristiques typiques des populations andines, où les éléments architecturaux de la colonisation sont restés intacts, de ses places et parcs à son marché artisanal.
A Chorldeleg, vous rendrez visite à un artisan qui fabrique des bijoux en or et argent.
Au départ de Cuenca, rejoignez Guayaquil en traversant l’impressionnant parc national de Cajas. Tout au long du parcours, de nombreux lacs et lagons entourés de haut sommets défileront sous vos yeux. Au passage, saluez les frailejones, lamas et condors qui peuplent la région.
Situé à 3100m d'altitude, le site d'Ingapirca est l'un des seuls vestiges inca de l’Équateur.
Édifié sous le règne de l'empereur Inca Huayna Capac, le mystère sur sa véritable utilisation demeure... Etait-ce une forteresse, un observatoire ou un cite cérémoniel lié au culte du Soleil?
HÉBERGEMENTS
Occupant une charmante maison avec jardin en surplomb de la rivière Tomebamba, l'hôtel Victoria propose des chambres très lumineuses dotées d'un balcon privé et d'un coin salon avec un mobilier élégant.
Le Mansion Alcazar, un luxueux hôtel colonial, est situé dans le centre de la ville animée de Cuenca.
Il propose des chambres élégantes décorées avec goût, et affichant un mobilier d'époque en bois qui se marie parfaitement avec la bâtisse historique.
La Posada Ingapirca est une jolie auberge située à quelques centaines de mètres du site d’Ingapirca. Dans un décor magnifique, elle vous accueille dans des chambres et une auberge d’un très bon standing.