Le Caire
Une capitale à la croisée des civilisationsÉTAPE
Située à la pointe méridionale du delta du Nil, cette capitale à l’atmosphère grouillante où charrette à bœufs et marchands d’oranges se mélangent aux voitures dans une cacophonie assourdissante est une étape impérative de tout voyage en Égypte. Pour ses pyramides bien sûr, mais pour bien d’autres choses également.
Vous y découvrirez les vestiges et sites d’au moins trois civilisations qui se côtoient dans la capitale égyptienne. Ceux des anciennes civilisation égyptienne à travers les vestiges de Sakkara ou de Gizeh ; vous suivrez les débuts de la chrétienté avec le musée copte et l’Eglise Saint-Serge dans le Vieux Caire ; et enfin l’Islam, visible à travers les mosquées de la ville et l’université Al Azhar.
ACTIVITÉS
Ce temple de l’archéologie égyptienne fut inauguré en 1902, sur la place Tahrir, au cœur de ce qui apparaissait alors comme la partie moderne de la ville. Quelques 120'000 trouvailles évoquant 25 siècles de civilisation sont aujourd’hui exposées sur deux étages, ce qui fait de ce musée un incontournable absolu.
Vous y découvrirez notamment la chambre des momies, là où repose désormais les dépouilles de 27 pharaons dont Ramsès II, mais vous pourrez surtout admirer les trésors de Toutankhamon, exhumés de la sépulture de la vallée des Rois à Louxor dans les années 1920.
Si la céramique vous intéresse, nous vous proposons de visiter l’école de poterie du Fayoum, créée par la céramiste suisse Evelyne Porret dans les années 1980 à destinations des enfants.
La créativité de ces petits potiers, inspirée de leur quotidien simple et de leur environnement, remporte depuis un véritable succès. Terminez la visite en vous promenant dans les nombreuses boutiques du Fayoum qui vend assiettes, bols et objets décoratifs.
Si vous visitez la ville en novembre, ne manquez pas le festival de la poterie et de l'artisanat !
A Gizeh, vous découvrirez la trilogie la plus célèbre du monde : les incontournables pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Avec le sphinx, elle forment le symbole de l’Égypte.
Pour les plus agiles, il est possible de parcourir les longs et étroits couloirs qui serpentent à l’intérieur des pyramides... attention à ne pas vous perdre!
Une balade en chameau ou à dos d'âne autour du site peut aussi être une façon ludique de s'imprégner des lieux et d'admirer les pyramides.
Le soir, ne manquez pas le spectacle de son et lumière au pied du Sphinx, permettant de découvrir les pyramides illuminées de mille feux.
Nous vous proposons une balade qui vous mènera de la porte monumentale de Bab el Futuh au souk de Khan El Khalili.
Le long de la rue el Muezz, vous découvrirez un chemin parsemé de merveilles architecturales et un quartier plein de vie entre mosquées, îlots de sérénité dans l’agitation de la ville, le somptueux palais de Beit Suheimi, où l’on retrouve toute la splendeur des maisons orientales, les fontaines publiques monumentales (les sabils), et les ruelles étroites du bazar, autrefois dévolues au commerce du luxe.
Sakkara est, avec Gizeh, l’une des deux nécropoles de Memphis, l’ancienne capitale pharaonique.
Des monuments de toutes les époques s’étalent sur plusieurs kilomètres et font aujourd’hui encore l’objet de fouilles archéologiques riches en découvertes.
Au sud de Sakkara, Dahchour est un site encore loin des sentiers battus, perdu à l’orée du désert, où règne une atmosphère paisible.
Vous y découvrirez des textes et des reliefs de très belle qualité.
HÉBERGEMENTS
Situé dans le quartier chic et cosmopolitain de Maadi, cette belle bâtisse des années 1920 récemment restaurée accueille les voyageurs dans une ambiance coloniale avec des touches d’art contemporain égyptien.
L’hôtel est entouré d’un magnifique jardin arboré où se niche une piscine et offre en son restaurant une cuisine délicieuse.
Idéalement situé le long de la Corniche sur les bords du Nil, à deux pas de la place Tahrir et du quartier chic de la capitale, cet établissement de grand luxe est une véritable oasis de tranquillité au cœur de la ville.
Les chambres et suites, spacieuses et décorées avec goût, offrent pour certaines une vue dominant le fleuve et le musée égyptien.
L’hôtel propose également de nombreux restaurants et bar, dont un sur le toit, une magnifique piscine extérieure et un spa.
Aux pieds des célèbres pyramides de Gizeh, dans un jardin luxuriant, fut construit en 1869 un palais pour Ismaïl Pacha, khédive d’Égypte, qui accueillit notamment l’impératrice Eugénie à l’occasion de l’inauguration du Canal de Suez.
L’hôtel The Mena House, géré aujourd’hui par le groupe Marriott, abrite 523 chambres, dont 83 dans le bâtiment « Palace » et 440 dans le bâtiment « Garden », l’annexe moderne.
Les meubles et les œuvres d'art que vous trouverez dans chaque recoin parviendront à vous transporter dans une autre époque. C’est donc à un véritable voyage dans le temps que vous invite cet hôtel de légende !