Santa Clara
Sur les traces du CheÉTAPE
Sur les traces du Che
Passionnés d’histoire, c’est pour vous un passage obligé. Ville emblématique de la révolution cubaine, on vient ici pour ressentir ce jour historique, quand Ernesto « Che » Guevara a remporté une victoire qui marquera à jamais Cuba.
Si la ville n’a pas un charme particulier et se parcourt assez rapidement, le mausolée du Che ainsi que le monument du Train Blindé permettent de revenir sur cette page de l’histoire cubaine qui changea définitivement le destin de l’île.
ACTIVITÉS
Découvrir la ville du Che
Ce sont les points stratégiques de Santa Clara qui seront visités lors de cette journée thématique: l’université de la ville d'abord, puis vous serez conduits en motoneta jusqu’à la fameuse colline Capiro, puis visite du train blindé, avant de faire une pause pour un café ou un cocktail dans le café Revolución, tout en écoutant des anecdotes sur l’histoire cubaine.
Moment plus solennel lors de la visite de l’impressionnant Mausolée du Che, avant de finir la visite par un tour panoramique de la ville en passant par les places emblématiques.
Au cœur de la révolution cubaine
C'est le Che, sur ordre de Fidel Castro, qui se chargea de prendre Santa Clara des mains de Batista et d'ainsi mettre le coup de grâce à son gouvernement à l’époque de la Revolución.
Nous sommes en fin d'année 1958 : après s'être arrêté à l'Université avec son groupe de Barbudos, le Che décide de monter sur la colline du Capiro afin de planifier son attaque du haut de celle-ci. Laquelle se traduira par le déraillement du train blindé qui acheminait près de 2500 soldats de l'armée régulière de Batista. Ces derniers finiront par se rendre, et 8 jours après Fidel entrait alors triomphant à La Havane.
Un bol d'air frais
Le massif montagneux de Topes de Collante se dresse devant la mer et forme un écran de végétation à 900 mètres d'altitude, séparant la cité coloniale de Trinidad et la ville de Santa Clara. L'occasion de prendre un bol d'air entre pinèdes et flore tropicale à travers les sentiers du massif.
On y découvre des grottes inondées typiques des formations calcaires de la région, de superbes cascades et de nombreuses espèces d'oiseaux comme le Tocororo, le Carpintero et la Cotora (perroquet).