L’Ouest de la Route de la Soie
Dans la partie la plus reculée...ÉTAPE
La légendaire Route de la Soie évoque oasis, grottes, anciennes civilisations, caravanes et villes exotiques.
Partez sur les traces de l’ancienne voie commerciale dans des régions reculées de l’immensité de la Chine.
ACTIVITÉS
Turfan, également nommée Turpan, est une oasis située sur le tronçon Nord de la Route de la Soie. Lieu de commerce important où un grand nombre de marchands venaient faire escale avant de reprendre leur route, Turfan a aussi été considérée comme l’un des centres les plus fertiles de la région grâce aux Karez, les systèmes d’irrigation.
Une promenade dans la ville vous permettra de ressentir les différentes influences venues d'Orient et d'Occident, et d'imaginer le carrefour important que fut la ville.
Creusées il y a plusieurs siècles, il reste 64 grottes dont certaines furent réalisées par le creusement et l’entassement de briques de torchis.
Lac d'altitude d’un bleu profond né de l’eau de fonte des hautes montagnes et entouré de forêts de pins, le lac Tianchi est entouré par les nombreuses yourtes blanches des bergers nomades kazakhs qui s’éparpillent dans les pâturages aux alentours.
Prenez le temps d'apprécier ce paysage bucolique à travers une promenade en bateau, avant de partir à pied pour découvrir le mode de vie des nomades.
C'est à Urumqi, ville moderne et plus la grande de l'Ouest du pays, que nous vous proposons de vous plonger dans la culture ouïgoure.
Commencez par la visite du musée de la province autonome ouïgoure du Xinjiang qui présente notamment différentes ethnies de la région avant de flâner dans le marché d'Erdaoqiao. Ce grand bazar du Xinjiang permet d'acheter tout type de produits, allant des souvenirs à la nourriture locale.
Aux portes du Pakistan et de l’Afghanistan, Kashgar est une grande étape de la Route de la Soie puisque s'y réunissaient les pistes qui contournaient le désert du Taklamakan. Ville majoritairement ouïgoure et hui, c'est peut-être ici que vous ressentirez le plus l'ambiance authentique des anciennes cités de la Route de la Soie, bien loin de la Chine littorale.
Flânez dans la vieille ville, entrez dans les mosquées et échangez avec les locaux pour vous imprégner au mieux de cette atmosphère si mythique. Et si votre séjour à Kashgar tombe au dimanche, il ne faut pas manquer le bazar et son marché aux bestiaux.
HÉBERGEMENTS
L'hôtel Turpan Silk Orad Lodges - The Vines est situé à Muna'er Cun, un paisible village ouïgour historique juste à l'extérieur du centre de Turfan.
Entouré de vignes, il présente une architecture et une décoration traditionnelle ouïgoure, et dispose de 13 chambres élégantes.
Des vélos sont également disponibles pour explorer les vignobles environnants.
L'hôtel Sheraton Urumqi propose des chambres modernes, équipées de tout le confort attendu d’un établissement 4 étoiles.
Il dispose également d'une piscine intérieure offrant une vue panoramique sur la ville.
L'hôtel 5 étoiles Radisson Blu Kashgar dispose d'une piscine intérieure, d'une salle de sport et un restaurant.
Certaines chambres offrent une vue sur la montagne et sur la ville.