Chengdu
Chef-lieu de la province du SichuanÉTAPE
Chengdu est une ville pleine de vie et de contrastes, où les gratte-ciels laissent la place aux maisons de thé traditionnelles, et où les enseignes à la mode côtoient les temples bouddhistes et taoïstes.
La ville conserve toutefois de nombreux vestiges de son passé et de sa culture. Sans oublier ses traditions culinaires, la piquante cuisine sichuanaise étant une des plus connues et appréciées de Chine.
ACTIVITÉS
Parce qu'on l'associe très souvent à la Chine, nous vous invitons à approcher le panda de plus près lors d'une visite d'un centre de réhabilitation de cet animal très attachant.
Si vous souhaitez les observer en activité, le mieux est de venir pendant leur repas.
Monastère bouddhiste le plus vaste et le mieux préservé de Chengdu, Wenshu est également le siège de la plus importante école zen de Chine, situé près du vieux quartier, aux étroites ruelles bordées de maisons de thé et d’échoppes.
Le mont Emei, une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme, offre un paysage panoramique spectaculaire à celui qui aura vaillamment escaladé les milliers de marches menant au sommet.
Au cours de votre ascension, vous découvrirez une grande diversité de flore abritant de nombreuses cascades, depuis les zones végétales subtropicales jusqu'aux forêts de conifères subalpines, et croiserez de nombreux singes en liberté.
Taillé dans la roche à flanc de colline, ce bouddha est, avec ses 71 mètres de hauteur, le plus grand de ce type au monde. Édifié approximativement entre 713 et 803, il est le premier lieu d’établissement en Chine du bouddhisme.
HÉBERGEMENTS
Le Diaoyutai Boutique Hotel Chengdu est idéalement situé sur Kuanzhai Alley. Conçu par le designer français Bruno Moinard, l'hôtel dispose de 45 chambres de différentes catégories et certaines offrent une vue sur la cour.
Le restaurant Royal Court State sert un large éventail de plats raffinés, tandis que vous pourrez déguster une cuisine asiatique fusion dans le restaurant-grill KZ Asia.
Le Buddha Zen est un charmant boutique-hôtel, idéalement situé à deux pas du temple de Wenshu et de la vieille ville.
Dans un bâtiment à l’architecture traditionnelle, il abrite une trentaine de chambres décorées avec goût.
L’hôtel The Temple House se trouve au cœur du quartier de Chunxi Road, à proximité immédiate du temple Daci.
Les chambres contemporaines et les appartements avec services hôteliers sont aménagés avec des touches traditionnelles chinoises.
Après une journée de visites, vous avez la possibilité de flâner dans la bibliothèque, ou encore de vous détendre à la piscine ou au Spa.