CONTACT
Chili

Terre d’astronomie

Observation des étoiles sous les cieux les plus purs

ÉTAPE

Observation des étoiles sous les cieux les plus purs

Sur les crêtes et les flans des vallées de l’Elqui et du Rio Hurtado, se trouvent des dizaines d’observatoires, des plus modestes dans le jardin de certains restaurants, aux plus sophistiqués appartenant à divers centre astronomiques internationaux.

Ceux ouverts au public et équipés de très bon matériel d’observation reçoivent le public avec des explications données par des scientifiques hispanophones ou anglophones. Proche de la charmante cité de Vicuña, un observatoire accueille le public francophone grâce à un professeur de Toulouse qui y est basé. Certains observatoires hébergent des petits télescopes privés, permettant à leurs propriétaires habitant en Europe ou en Amérique du nord d’observer le ciel depuis leur salon.

ACTIVITÉS

El Paranal près d'Antofagasta

Cerro Paranal est le troisième grand projet de l’Observatoire européen austral (ESO).

Le bijou du Paranal est le très grand télescope (Very large telescope, VLT), un instrument extrêmement performant qui compte 4 miroirs de 8,2 m de diamètre.

Ce téléscope est situé à 2635 m d’altitude et à 130 km au sud d’Antofagasta, dans le désert d’Atacama et tout près de l’océan Pacifique.

Téléscope du Cerro Paranal dans la région du désert d'Atacama - Chili | Au Tigre Vanillé

© C. Nicollier

Ciel étoilé dans la région du désert d'Atacama - Chili | Au Tigre Vanillé

© C. Nicollier

Mystères astronomiques à San Pedro de Atacama

C'est à San Pedro de Atacama que vous pourrez observer l'un des ciels les plus purs de la planète.

En compagnie d'un passionné d'astronomie, nous vous proposons de partir pour une aventure de deux heures, à la découverte du ciel austral.

Après une observation à l'oeil nu pour un premier aperçu des constellations, planètes et galaxies, vous ferez un voyage à travers l'univers à l'aide de télescopes.

Alma dans le désert d'Atacama

Avec l’un des ciels les plus purs au monde, la région de San Pedro de Atacama est un lieu privilégié pour l’observation du ciel et la recherche astronomique.

C’est ici que l’Observatoire Européen Austral (ESO) a installé un site d’observation unique en son genre : l’Atacama Large Millimeter/Submillimeter Array.

Téléscope d'Alma dans la région du désert d'Atacama - Chili | Au Tigre Vanillé

© C. Nicollier

PLUS D'ÉTAPES PHARES