San Pedro de Atacama
Un désert, des lagunes, des villages pittoresques...ÉTAPE
Sommes-nous sur la lune ou dans un film de science-fiction ?
Parcourir la région de San Pedro de Atacama, c’est avancer au cœur de paysages surréalistes aux noms parfois mystérieux et aux couleurs contrastées : le bleu intense des lagunes Miscanti et Miñiques, les dunes ocre de la vallée de la lune et le blanc étincelant du salar d’Atacama.
A cette nature incroyable s’ajoutent des petits villages traditionnels tels que San Pedro de Atacama et des vestiges archéologiques intéressants.
Il s’agit sans aucun doute d’une étape incontournable de tout voyage au Chili.
ACTIVITÉS
Au cœur du désert, cette petite ville pittoresque d'origine inca est la terre des ethnies autochtones. San Pedro de Atacama oscille entre culture Atacama traditionnelle et monde moderne avec des rues en terre battue bordées de restaurants-lounge.
Découvrez sa jolie église et le musée du père Le Paige. Le marché artisanal et la rue principale sont aussi d'excellentes occasions de promenades.
La région d'Atacama est riche en phénomènes géothermiques.
C'est tôt le matin que nous vous invitons à découvrir les geysers d'El Tatio, situés à 4’320 mètres d’altitude. La visite est particulièrement intéressante au petit matin, la température glaciale de l’air permettant de mieux apprécier la formation des cheminées de vapeur. A cette altitude, le spectacle des 80 geysers bouillonnants est impressionnant.
Puis, direction les thermes de sources chaudes de Puritama en plein désert d’Atacama. Allongés dans ces bains idylliques à l'eau pure et cristalline, entourés de végétation, vous pourrez admirer au loin les volcans enneigés de Bolivie.
Partez pour une excursion dans la vallée de la lune, un paysage unique à San Pedro de Atacama, situé au milieu de la cordillère de sel.
Ce nom lui a été donné par le père Le Paige pour sa ressemblance avec les photos de la lune. Vous pourrez escalader la plus grande dune de sable gris, la Duna Mayor, et admirer, du haut de sa crête, le paysage lunaire et la cordillère.
Attendez le coucher de soleil, le spectacle est d'une beauté étrange, presque surnaturelle.
Explorez les grands marais salés du désert d’Atacama et ses lagunes pittoresques. Avec en toile de fond les cordillères de Domeyko, de Sal et des Andes, l'immense réserve nationale Los Flamencos réunit quelques-uns des plus beaux sites de la région, tels que la lagune de Chaxa.
Vous pourrez observer les flamants roses qui peuplent le salar, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux endémiques. La « Quebrada de Jere », avec son canyon et sa rivière d'eau douce, mérite amplement une petite balade.
HÉBERGEMENTS
L'hôtel Awasi Atacama se situe non loin du centre historique, du marché, de la vieille église et de la place de San Pedro. Cette proximité permet de vous imprégner de la « vie de village » authentique, tout en profitant de l'intimité de l'hôtel.
Il s'agit d'un lodge luxueux conçu dans l’esprit des traditions du désert d’Atacama et construit en matériaux locaux : pierre, adobe, bois. Il composée de seulement huit unités, chacune ayant un patio privé, un coin lecture, des douches intérieures et extérieures. Une jolie petite piscine et une terrasse extérieure vous permettent de vous détendre après une excursion dans le désert.
A quelques coups de pédales du village de San Pedro, l'Alto Atacama Désert Lodge & Spa a tout d'une oasis au milieu du désert.
Entouré par la cordillère de sel et situé à proximité des ruines de Quitor, Alto Atacama se trouve dans un cadre exceptionnel. Son architecture a été pensée afin que l’hôtel se fonde dans le paysage et chaque élément de décoration a été conçu par des artisans locaux.
Le Tierra Atacama Hotel & Spa est situé à environ 20 minutes à pied du centre de San Pedro.
C’est l’adresse idéale pour toute personne à la recherche de tranquillité. Ses 32 chambres, soigneusement décorées, sont pourvues de lits à baldaquin, d'un grand coin salon et d’une terrasse privée avec vue sur le désert et le volcan Licancabur.