Patagonie chilienne : Torres del Paine
Terrain de jeu des marcheurs et amoureux des grands espacesÉTAPE
Qui n’a pas rêvé de randonner au pied de ces majestueuses « tours » du Paine? Leurs pics aux couleurs variées en font peu à peu le Cervin du Chili (succès touristique compris!). Ces gigantesques doigts de pierre pointant vers les nuages se reflètent dans les eaux d’une dizaine de lacs, lagunes et rivières. Alpacas laineux, renards gris, nandous, guanacos, flamants roses sont de moins en moins farouches.
Des lodges au charme raffiné vous accueillent et vous offrent la possibilité de partir à pied ou à cheval sur la multitude de sentiers serpentant entre forêts, rivières et glaciers, à la découverte de la faune et des paysages incroyables du parc national Torres del Paine.
ACTIVITÉS
Chaussures de randonnée aux pieds, faites le tour du massif du Paine (8 heures environ). La marche offre de belles vues sur le lac Nordenskjöld, les glaciers suspendus et la flore locale comme l’arbuste “Ciruelillo” ou “Notro” qui, à partir du mois de décembre, se couvre de fleurs rouges bien caractéristiques.
Après 4 à 5 heures de marche, vous arriverez au refuge Los Cuernos, qui est considéré par beaucoup comme le refuge le plus accueillant de tout le circuit. Une petite pause bien méritée et vous repartez pour boucler la boucle!
Départ en bateau pour une traversée spectaculaire du Lago Grey dans toute sa longueur, duquel vous aurez une superbe vue sur le glacier du même nom, impressionnant avec ses 300km² et 25km de long.
Il constitue la fin du champ de glace continental (Campo de Hielo Sur) qui se jette dans le lac Grey en formant de grands icebergs bleus qui dérivent sur le lac, poussés par les vents du sud. Vous débarquerez au pied du glacier pour faire une randonnée sur la digue naturelle et observer les icebergs détachés du glacier et venus s’échouer sur la grève.
Partez pour une traversée originale du parc national Torres del Paine.
A bord d'un zodiac, vous descendrez la rivière en direction du parc Bernardo O’Higgins, afin de rejoindre le fjord Ultima Esperanza. Profitez ensuite d'une promenade jusqu'au glacier Serrano.
Cette grande randonnée difficile (12 heures approx.) vous permettra d’observer le versant sud-ouest du massif du Paine et d’avoir une vue panoramique spectaculaire sur le Paine Grande et los Cuernos de l’autre côté.
Après une navigation de 30 minutes sur les eaux turquoise du lac Pehoé, vous débuterez votre randonnée afin d'atteindre le lac Stokkberg.
Votre arrivée dans la vallée de Frances sera agrémentée d'une merveilleuse vue sur les montagnes et sur le glacier Frances qui descend jusqu’aux pieds du Paine Grande, la montagne la plus haute du massif Paine.
HÉBERGEMENTS
Établi sur une réserve privée avec vues panoramiques sur le parc national Torres del Paine, l'Awasi est l'une des adresses les plus exclusives de Patagonie chilienne.
Situées en pleine forêt, les 14 villas disposent d'un “hot tub”, d'un poêle à bois et d'un salon sur une surface de 80 mètres carrés.
Un guide privé est affecté à chaque villa ainsi qu'un véhicule 4x4, pour que les hôtes puissent explorer à leur propre rythme et visiter les lieux de leur choix, à leur rythme et selon les activités désirées.
Aux abords du parc national Torres del Paine, le Patagonia Camp propose un concept innovant et immersif : 17 yourtes luxueuses et confortables, entièrement fabriquées à partir de matériaux locaux, et construites de façon à avoir un impact minimal sur l’environnement.
Elles disposent d’une superbe vue sur le lac Toro et le massif du Paine.
Le lodge Cerro Guido est une estancia de charme encore en activité qui fait face au parc national Torres del Paine.
Décorées avec goût, les chambres confortables disposent de parquet ainsi que d'une salle de bains pourvue d'une baignoire. Certaines comprennent une cheminée.
Vous pourrez effectuer, en option, des balades à cheval ou à pied, et expérimenter la vie fascinante des gauchos avec leurs élevages de vaches et de moutons.