Sur le Tonlé Sap
Un écosystème étonnant !ÉTAPE
Situé au Sud de Siem Reap, le Tonlé Sap est le plus grand lac du Cambodge, dont le niveau d’eau varie énormément selon la saison.
De façon ingénieuse, des habitats lacustres ont domestiqué le lac. Ici et là, les villages flottants mènent une vie rythmée par la pêche, l’agriculture et les humeurs du lac… Il est intéressant d’observer comment la vie s’est organisée sur l’eau et l’on s’étonne de voir qu’il n’y manque rien: école, commerces et temples flottent sur l’eau, imperturbables.
Mangroves et parc ornithologiques intéresseront les amateurs de nature, et différents projets de coopération permettent d’améliorer le quotidien difficile de ces populations d’origines khmère, musulmane ou vietnamienne.
ACTIVITÉS
Embarquez à bord d'une pirogue pour rejoindre les villages flottants qui parsèment le lac, tels que celui de Prek Toal, animés par le ballet permanent des barques servant aux déplacements, au commerce et à la pêche.
Vous pourrez également rencontrer les artisanes du projet Sarai, dont l'objectif est de transformer l’envahissante jacinthe d’eau en paniers, nattes et mobilier. Une intéressante source de revenu pour ces communautés au quotidien difficile.
Du village flottant de Chhnok Tru, à l’île montagneuse de Kompong Leng, en passant par les vestiges d’Oudong, cette croisière de trois jours entre Siem Reap et Phnom Penh vous mènera à la découverte des sites les plus intimes du lac... Quelques jours durant lesquels le temps semblera s'être arrêté, faits de moments simples.
D'autres itinéraires sont aussi possibles sur demande, comme rejoindre Kratie depuis Phnom Penh par exemple.
Partez au cœur de la réserve ornithologique de Prek Toal, où de petites barques mèneront en silence les naturalistes en herbe. Dans ses mangroves, des oiseaux tropicaux variés ont trouvé les conditions propices pour nicher. A l’aide de jumelles, on peut y observer ibis, pygargues, anhingas… et parfois les plus grands des échassiers tel le marabout Argala…
Les mois d'octobre à mars sont particulièrement recommandés pour l'observation.
HÉBERGEMENTS
Le temps d'une nuit, partagez le quotidien des habitants du lac. Nul doute que ce moment restera l'une des expériences les plus singulières de votre voyage. Le confort rudimentaire de ces habitats est compensé par l'hospitalité chaleureuse de vos hôtes.
Embarquez à bord du Sat Toung, un bateau de style cambodgien spécialement aménagé pour vous offrir une croisière privative tout confort sur le Tonlé Sap. Ses quatre cabines sont toutes équipées d’une salle de bain individuelle.
Les espaces communs se composent d'un agréable pont principal avec bar et d'un pont panoramique à l'arrière, particulièrement recommandé pour l’observation des berges du Tonlé Sap.