Nordeste
Dunes, lagunes et plénitudeÉTAPE
Dunes, lagunes et plénitude
Hors des sentiers battus, le littoral Nord est une des régions les plus sauvages du Brésil, où souffle un vent d’aventure et de nouveauté. Parcouru en 4×4, sur de petits bateaux de bois, en avion ou encore à pied, ce coin reculé et sauvage est propice aux rencontres avec une population attachante et hospitalière.
De dunes en îles, vous longerez un littoral à couper le souffle. De la légendaire plage paradisiaque et isolée de Jericoacoara au sublime parc national des Lençóis Maranhenses, avec ses rangées infinies de dunes de sable blanc parsemées de lagunes d’eau douce de couleur turquoise, le Brésil montre ici toute la splendeur et l’immensité de sa nature.
ACTIVITÉS
Faire le plein d'activités à Jericoacoara
Le village de Jericoacoara, avec ses plages sauvages nichées entre les champs de dunes et l’océan, a su conserver tout son charme. Par ailleurs, l'engouement des amateurs de glisse pour ce spot de windsurf et de kitesurf à la renommée internationale confère au village une atmosphère résolument jeune et décontractée.
Adonnez-vous aux joies des sports de glisse et de voile, et profitez des dunes toutes proches pour vous essayer au buggy.
S'évader entre sable et eau aux Lençóis Maranhenses
Marcher au cœur de ce désert en bordure de l’Atlantique et cerné par la forêt tropicale, rappelle à quel point nous sommes tout petits.
Ces dunes blanches, dont les creux remplis d'eau douce forment des lagons d'un bleu-vert cristallin, invitent à une journée 100% nature, entre balade et baignade.
Flâner dans la ville coloniale de Sao Luis
Promenez-vous dans le centre historique de l’unique ville fondée par les Français au Brésil, en 1612: Sao Luis.
Au 17e siècle, après leur expulsion par les Portugais, la ville prospéra grâce à l’exploitation du coton et du babaçu (huile de coco). De cette époque fastueuse demeure le magnifique ensemble de bâtisses couvertes d’azulejos.
Explorer le delta de Parnaiba
Départ à la découverte du delta das Américas en bateau à moteur privé. Une demi-journée de navigation vous attend. A cheval sur les États du Piaui et du Maranhão, le delta de Parnaiba propose un ensemble complexe que l'on ne rencontre que sur le Nil ou le Mékong.
Dans un même écosystème se mêlent des paysages contrastés : des dunes gigantesques, rivières, lagons, zones inondées, plages désertes de sable blanc et divers types de mangroves. Des singes, crocodiles, tortues, crabes, hérons et ibis rouges cohabitent harmonieusement avec les pêcheurs, les vachers, les ramasseurs de crabes, et les agriculteurs.
HÉBERGEMENTS
La Ferme de Georges
La Ferme de Georges est une charmante pousada située le long des dunes côtières, au cœur du village de Atins. La beauté de la nature environnante a été une source d’inspiration évidente pour l’architecte et le designer qui a créé un ensemble de structures, dont les 12 chalets, à partir de bois local, de brique et de palha (paille), matériaux typiques de la côte brésilienne.
Le restaurant s’attache à servir une cuisine brésilienne fraîche dont les produits sont issus des jardins bio de la propriété. Située à l’ombre d’arbres de cajou, la piscine est un lieu idéal pour se détendre et se rafraichir en savourant une caipirinha du bar.
Villa Kalango
Face aux dunes de Jericoacoara, la Villa Kalango est situé à quelques pas des plages et unit l’esprit convivial brésilien à l’élégance européenne. Les bungalows et palafites sont tout de bois exotique, enfouis dans un écrin de cocotiers et de dunes de sable blanc immenses qui affleurent la piscine. L’inspiration est très ethnique.
Porto Preguiças Resort
Ce lodge est situé au bord de la rivière de Barreirinhas, porte d’entrée du parc des Lençóis Maranhenses.
Avec ses bungalows disséminés dans un jardin tropical et sa grande piscine-lagon d'eau salée, il représente l’hôtel le plus confortable de Barreirinhas.