La Paz
Capitale la plus haute du mondeÉTAPE
Par son altitude (3’600m) et sa topographie, La Paz est unique au monde!
Le voyageur qui arrive pour la première fois imagine que l’Altiplano qu’il parcourt continue jusqu’aux montagnes si proches et il est très surpris de découvrir, au détour d’une colline, une vallée monumentale: La Paz.
On pense que dans les temps très anciens, il y avait un lac à l’emplacement de la ville actuelle. La vieille cité coloniale, le quartier indien et le Musée National d’Art en font son charme et son intérêt.
ACTIVITÉS
Depuis la ville d'El Alto, prenez le téléphérique le plus haut du monde pour rejoindre le centre de La Paz et parcourir à pied la capitale, afin de s'imprégner de son ambiance.
Découvrez les marchés colorés comme le Mercado de las Brujas, ou marché des sorcières, le quartier colonial, la plaza Murillo ou bien la charmante rue colorée calle Jaen.
N'oubliez pas de monter au Mirador de K’Illi K’Illi qui offre une magnifique perspective sur la ville de La Paz ainsi que sur le majestueux mont Illimani.
La Paz compte de nombreux musées qui permettent de mieux comprendre la Bolivie en quelques heures seulement.
Certains exposent l’art contemporain alors que d’autres mettent en avant la diversité culturelle du pays ; certains sont dédiés à la géologie et aux mines et d’autres encore retracent l’histoire du pays.
Vous aurez l’embarras du choix quant aux musées à visiter, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps lors de votre visite à La Paz, faites un tour au musée d’archéologie ou au musée ethnographique. Le premier expose des milliers d’objets des anciennes civilisations de la Bolivie, dont les Tiwanakus et Incas. Quant à lui, le deuxième met en valeur l'artisanat et les tenues des différents groupes ethniques habitant en Bolivie.
Au sud de la ville, parcourez les sentiers qui sillonnent d'étranges formations rocheuses.
La vallée de la lune est un canyon dont la roche très friable a été érodée par l’eau de pluie formant ainsi des milliers de fines cheminées de fées. Un site très étonnant et très bien aménagé qui permet de se balader aux cœur de cette curiosité géologique.
C'est une visite incontournable pour les passionnés d'histoire inca!
Le site de Tiwanaku, avec ses vestiges archéologiques, compte parmi les sites pré-incas les plus importants de Bolivie. Ses temples, sa pyramide, sa Porte du Soleil et son musée d’anthropologie sont les vestiges d‘un empire qui a dominé la région durant 3000 ans.
Vous verrez les monolithes “Benett” et “Ponce”, que certains archéologues rapprochent des Moaïs de l'île de Pâques.
Si vous souhaitez sortir de la cacophonie de la ville, cette petite randonnée vous permettra de prendre de la hauteur pour admirer la ville de plus haut.
Depuis le sud de la ville, montez au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur "El Valle Escondido" (la vallée cachée). Puis poursuivez jusqu'au village situé au pied de la Molaire du Diable.
Les plus sportifs pourront redescendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto.
HÉBERGEMENTS
Doté d'un restaurant gastronomique, d'un bar et d'une salle de sport, le Stannum Boutique Hotel & Spa propose un hébergement dans un quartier tranquille et traditionnel, à seulement 5 minutes en voiture du centre financier et historique de La Paz.
Les suites design offrent de magnifiques vues sur la ville et les montagnes.
Hôtel charmant en plein centre de La Paz, son style colonial et sa cour intérieure en font un des hôtels les plus agréables de la ville.
Simple mais confortable, l’hôtel Rosario offre un service impeccable et un généreux petit-déjeuner dans le restaurant Tambo Colonial.
Occupant un bâtiment de style colonial à seulement 20 mètres de la place San Francisco, l'établissement la Casona Hotel Boutique propose des chambres pourvues de parquet et de toits à pignons. Elles bénéficient toutes d'un balcon privé surplombant la ville.
Les appartements disposent d'une cuisine entièrement équipée et d'un coin repas.