Paro et le monastère de Taktshang
Vallée historique du BhoutanÉTAPE
Situé à 2’250 mètres d’altitude, Paro est le premier contact qu’a le voyageur arrivant au Bhoutan en avion.
Le bouddhisme est apparu très tôt dans cette vallée, comme en témoignent le vieux temple de Kyichu Lakhang dont l’origine remonterait au VIIe siècle.
La ville actuelle s’est créée à la fin du XXème siècle autour du vieux dzong (forteresse). Aujourd’hui, la rue principale est bordée de maisons construites en style traditionnel et peintes de motifs colorés.
ACTIVITÉS
S'il y a bien un site incontournable au Bhoutan, c'est certainement le monastère de Taktshang, surnommé le "nid du Tigre" pour rappeler l'arrivée miraculeuse de Guru Rimpoché sur le dos d'une tigresse volante.
Accroché à une abrupte falaise, ce monastère est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen. On y accède à l'occasion d'une jolie randonnée, mais néanmoins sportive de trois heures, après avoir traversé une forêt de pins et de rhododendrons arborescents où les lichens pendent aux arbres comme des barbes de géants.
L’artisanat bhoutanais revêt de multiples formes, allant des peintures murales sacrées aux arcs en bambou, en passant par le tissage de couvertures en laine, la fabrication de papier et la confection d'encens.
Paro regroupe également de belles pièces d'antiquités : votre guide pourra vous introduire chez les meilleurs antiquaires de la ville.
La vallée de Paro possède le plus ancien et plus sacré des temples du Bhoutan : Kyichu Lakhang. Il fait partie du réseau des 108 temples construits par le roi tibétain Songtsen Gampo pour subjuguer le démon qui couvrait le monde himalayen.
Situé sur la route qui relie Paro à Taktshang, il est certainement l'un des temples les mieux conservés du pays et possède un charme indéniable.
Sur les hauteurs de Paro, à côté de l'ancienne tour de guet, se trouve le musée national du Bhoutan et certainement l'un des rares musées que vous aurez l'occasion de visiter dans le pays.
Franchissez-en la porte, cela constituera une excellente introduction pour le reste de votre voyage. Vous en saurez plus sur la faune et la flore locale mais aussi sur l'artisanat et les traditions notamment à travers la magnifique collection de Thangka (peinture sur toile caractéristique de la culture tibétaine), timbres, tissus, armes, statues, accessoires utilitaires.
HÉBERGEMENTS
The Village Lodge Paro, situé dans un cadre idyllique en plein cœur de la vallée de Paro, est une adresse de charme où vous serez accueillis avec une grande hospitalité.
Comprenant une dizaine de chambres, il est construit et décoré en s’inspirant de la culture et du mode de vie bhoutanais, tout en offrant le confort nécessaire au voyageur.
Dernier-né de la série des hôtels-spas de Christina Ong, l’hôtel Uma Paro dispose d'une architecture moderne, et les lignes épurées des intérieurs se mêlent harmonieusement aux décorations finement réalisées par les artisans locaux.
L'établissement se trouve dans un cadre verdoyant et surplombe toute la vallée de Paro, offrant ainsi de somptueux panoramas. En plus des chambres, il dispose d'élégantes villas disséminées dans la propriété.