Régions viticoles du Nord-Ouest argentin
Un terroir unique pour la viticultureÉTAPE
Le climat argentin, avec ses écarts de température, est idéal pour la viticulture.
Le long de la cordillère des Andes, dans un décor majestueux, la plupart des vignes ont été plantées entre 800 et 1200 mètres d’altitude, offrant aux vins une fraîcheur rare. Les neiges des pics andins fournissent l’eau nécessaire pour arroser les vastes vignobles et les cultures fruitières.
Du Malbec au Pinot noir en passant par le Cabernet Sauvignon, les vins argentins sont d’une excellente qualité et réputés comme étant les plus riches en antioxydants au monde.
Amateurs de bons vins, cette étape est faite pour vous!
ACTIVITÉS
Partez en compagnie d'un guide francophone spécialisé dans l'œnologie pour un tour à une dizaine de kilomètres au sud de Mendoza, à Lujan de Cuyo et Maipu. Le Malbec est est ici le cépage roi.
Notre guide vous recommandera la visite de certaines caves, selon vos préférence en terme de vin. Faites un saut à Maipu, où vous retrouverez les plus vieilles bodegas.
La vallée d’Uco, plus haute en altitude que sa voisine du nord, Lujan de Cuyo, est particulièrement connue pour ses Malbecs, Merlots et Pinots noirs qui bénéficient de 250 jours de soleil par an, de très peu de pluie, d’un sol fertile et d'un micro climat froid où la température moyenne est de 13°C.
Dans cette région certains vignobles sont plantés à 3 000 m d’altitude : les plus hauts du monde ! Ce vignoble est dominé par le Torrontés, un cépage particulier à l’Argentine.
Introduit par les jésuites espagnols au XVIIIe siècle, il ne pousse plus qu’en Argentine. Prenez le temps de découvrir les bodegas Domingos Hermanos et Tacuil isolées dans des paysages absolument splendides.
La bodega Colomé est le plus vieux domaine d’Argentine ainsi que l’heureux propriétaire du plus haut vignoble au monde. Elle fut fondée en 1831 et c'est en 1998 que l’homme d’affaires suisse Donald Hess achète le domaine.
Les vignes culminent à plus 3000 mètres au-dessus de la mer : une condition qui profite à ce Malbec dont la concentration tannique des grappes est exceptionnelle.
Lors de votre dégustation vous visiterez également le musée consacré à l'artiste James Turrel situé dans le domaine.
La Patagonie est un terroir fantastique pour mettre en avant le potentiel d'autres cépages, comme le Merlot ou le Sémillon, qui méritent que l'on s'intéresse davantage à eux.
Vous serez fasciné par l’immensité de ces grandes plaines arides, contrastant avec la végétation luxuriante qui s’est établie tout autour de la ville de Neuquén.