Nord-Ouest argentin
Un autre Far West...ÉTAPE
Vivez l’ambiance du far-west argentin aux frontières du Chili et de la Bolivie.
Immense région de steppes, de vallées de cactus, de déserts de sel, de jolis villages, de vignobles et de montagnes, le Nord-Ouest argentin demeure une terre pionnière encore largement indigène à la nature primitive. Elle garde cependant des traces de l’époque de la conquête espagnole.
ACTIVITÉS
Orientée du Nord au Sud, la Quebrada était pour les incas une voie d'accès naturelle depuis les plaines basses vers l'altiplano et notamment les haut-plateaux boliviens.
Ce profond canyon aride offre des paysages d’une grande beauté ainsi qu'un patrimoine historique à l'image du village colonial de Tilcara avec les ruines de la forteresse précolombienne El Pucará.
Le tourment des roches témoigne de la naissance chaotique des Andes et Purmamarca en est le témoin… La montagne des sept couleurs exhibe la richesse minérale de la Quebrada, minerai de cuivre, de fer, d'argent.
Promenez-vous sur l'un des sentiers permettant de pénétrer en ses replis les plus intimes. Vous apprécierez aussi le marché artisanal de Purmamarca et tout le village typiquement indien, très bien préservé.
Point de départ idéal pour visiter la région du Nord-Ouest de l’Argentine, Salta est peut-être la plus belle ville coloniale du pays.
Prenez le temps de déambuler dans son cœur, qui se compose d’une place autour de laquelle se trouvent le siège du gouvernement, le musée inca, des églises baroques, un couvent, des petits palaces et des terrasses de cafés animées.
Profitez-en aussi pour assister à un concert de musique andine : de nombreux orchestres se produisent en soirée.
Autour de Cafayate, ville la plus importante des vallées de Calchaquies réputée pour son Malbec et son Torrontes, vous découvrirez la "Quebrada de las Flechas" qui forme un paysage lunaire ou encore la "Quebrada de las Conchas" constituée d'une formation géologique rare, aux couleurs rouges et ocre.
Vous aurez également le plaisir de visiter quelques caves ou vous plonger dans le passé colonial en flânant dans les villages de Cachi ou Molinos.
Découvrez la vallées du silence d'Iruya, à l'extrême Nord-Ouest, le long de la frontière bolivienne.
C’est l’une des expériences les plus belles et inoubliables que l’on peut entreprendre, notamment en raison de son histoire, des constructions en bois ou en briques crues des maisons, des églises coloniales, des paysages, des cimetières ainsi qu’en raison du rythme paisible des villageois.
HÉBERGEMENTS
L’estancia House of Jasmines est une belle demeure seigneuriale de la fin du XIXème, située au pied de la cordillère des Andes et à 20 minutes de Salta.
Dans le vaste parc, le promeneur hume les effluves de de jasmin en fleurs.
La cuisine, simple et savoureuse, met en scène les produits frais du jardin.
L’hôtel & Spa Patios de Cafayate est un établissement de type colonial qui se compose de plusieurs patios rattachés à l'une des plus anciennes exploitations viticoles de la région.
Il est situé en bordure de ville et vous fera profiter d’une vue sur les vignes.
L’estancia Manantial del Silencio est un établissement de charme au pied de la montagne des sept couleurs, à Purmamarca.
L’hôtel de seulement 18 chambres a obtenu la distinction de la "Croix de Chevalier" pour son architecture de style néocolonial. Il est aménagé avec beaucoup de goût, à l’aide d’un mobilier ayant appartenu à des familles historiques du nord argentin.