Catamarca ou Puna argentine
L'ivresse des hauts plateauxÉTAPE
Un voyage dans le voyage…
Consacrez plusieurs jours à la traversée de la Puna argentine en véhicule 4X4 et découvrez les hauts plateaux de cette région aux paysages quasi lunaires battus par les vents, en compagnie d’un guide spécialiste.
Moins connue que la région de l’Atacama au Chili, la province de Catamarca comporte toutefois des lagunes colorées, d’immenses déserts de sel et des volcans coniques qui n’ont rien à lui envier… Les flamants roses et les vigognes seront vos seuls compagnons dans cette région désertique et difficile d’accès.
ACTIVITÉS
Au départ d’El Peñon, partez à la journée vers la réserve de la laguna Grande peu profonde et située à 4200 m. Des milliers de flamants roses se nourrissent, en particulier d'octobre à avril.
Vous pourrez observer une faune abondante, soit 3 sortes de flamants (de James, des Andes et austral), des mouettes des Andes, des autruches et des vigognes.
Au départ d'El Peñon, vous partirez vers le cratère du volcan Galan en longeant la laguna Grande.
Avant d'arriver sur le bord de la caldéra du volcan, des roches roses aux formes extraordinaires seront les bienvenues pour se mettre à l'abri du vent, pour pique-niquer et admirer le magnifique paysage.
Vous descendrez ensuite dans le cœur de la caldéra pour vous rendre à l'autre extrémité, en contournant le Cerro Galan jusqu'à la lagune Diamante.
Au départ de Antofagasta de la Sierra, vous partirez vers l'ouest pour rejoindre le salar d'Antofalla à travers la chaine de montagnes Calaste avec le passage d'un col à 4’600m.
La descente sur le salar Grande vous offre une vue panoramique exceptionnelle étant donné que sa longueur atteint 170km sur 71km de large. Au retour, arrêt aux trois Ojos del Campo, avec de l'eau bleue, rouge et noire.
Une journée de piste pour rejoindre Tolar Grande.
Vous longerez le Salar d'Antofalla direction nord avant de passer devant une étendue brillante de mica. Arrêt à l'oasis d’Antofallita pour saluer Corina et traversée ensuite de la chaine de montagnes Archibarca avec le passage d'un col pour redescendre ensuite sur le Salar de Arizaro.
Vous déjeunerez à la mine d'onyx, face au magnifique cône d'Arita, posé sur le désert de sel que vous allez traverser en ligne droite pour rejoindre Tolar Grande où une visite de la gare s'impose.
Au départ de Tolar Grande, après un passage de col, le même qu'emprunte la ligne de chemin de fer, vous traverserez le désert du labyrinthe, impressionnant avec ses dunes fossiles âgées de milliers d'années et constituées de milliers de pointes d'argiles et de cristaux.
L'Ouest de la Puna est bordée de nombreux volcans dont vous pourrez tenter l'ascension.
Que vous soyez grand sportif ou amateur, l'ascension d'un volcan à haute altitude est une expérience inoubliable, avec une vue à couper le souffle au sommet.
Les altitudes flirtent ou dépassent les 6'000 mètres, un entraînement approprié est nécessaire avant de se lancer dans un tel projet...
HÉBERGEMENTS
Située à 3400m, la Hosteria de Altura à El Peñon conserve l’architecture traditionnelle de la région, mais l’intérieur a été restauré afin d’offrir la lumière, l’espace et les commodités de la vie moderne.
Récemment ouverte, la Hosteria Casa Andina appartenant à la municipalité est aujourd'hui la seule alternative confortable pour dormir sur Tolar Grande.
Les cinq chambres disposent d'une salle de bains privée.
Vous ferez l'expérience de dormir chez l'habitant à Antofalla, Antofallita ou à Antofagasta de la Sierra.
Faute d'hôtel dans ces régions, les familles locales accueillent avec plaisir les aventuriers curieux de découvrir leur terre encore méconnue.