Riyad
La capitale dans le désertÉTAPE
Capitale de l’Arabie Saoudite, Riyad est principalement célèbre pour être le berceau de la famille Al-Saoud, qui règne sur le pays depuis le XIXe siècle. Déambulez dans cette ville turbulente qui s’est grandement modernisée au cours de ces dernières années, et visitez par la même occasion les musées et citadelles d’intérêt qui vous seront utiles pour mieux appréhender l’histoire et la situation actuelle du pays. La cité et ses environs sont également des lieux de traditions où culture de dattes et marchés aux chameaux rappellent qu’on se trouve, en fait, en plein désert !
ACTIVITÉS
Dans les faubourgs de Riyad, une ancienne cité héberge des constructions aux allures de château de sable : le quartier At-Turaif, dans la ville de Diriyah, foyer et première capitale de la famille Al Saoud. La ville fut fondée au XVe siècle dans une architecture typique de la région, en terre crue, et a été l’objet d’importantes rénovations. Des musées ont également été ouverts au public pour accompagner le visiteur curieux dans son introduction à l’Arabie Saoudite.
Au centre-ville de Riyad, deux édifices anciens attireront l’œil du visiteur. La forteresse de Masmak, en premier lieu : construite au XIXe siècle elle a joué un rôle clé dans l’unification du pays au moment où les Saoud se sont lancés dans la conquête de la péninsule. Elle héberge aujourd’hui un musée qui présente l’héritage des Saoud. Autre bâtiment d'importance, le palais al-Murabba (lien externe pour plus d'informations), qui constitue l’ancienne résidence du premier roi Saoud. À l’extérieur, de majestueux jardins s’étendent sur plusieurs hectares et, à l’intérieur, l’on pourra déambuler parmi une vaste collection d’objets et artefacts de la famille royale.
Que vous soyez friands ou non de dattes, la visite d’une ferme de production est intéressante à plus d’un titre. Ce fruit joue en effet une part importante dans le quotidien des Saoudiens : il est un symbole d’hospitalité, offert à chaque fois que vous entrez chez quelqu’un, ou dans un bureau. Découvrez également tout un processus de production entre maturation, cueillette et séchage dans des vergers luxuriants.
En plein centre de la péninsule arabique, la ville de Buraydah accueille un des plus authentiques marchés du pays. Levez-vous aux aurores pour assister à cet événement où des centaines de chameaux sont vendus aux enchères dans une ambiance particulière. Entre les animaux qui blatèrent, les cris des hommes et le nuage de poussière soulevé par l’agitation… vos sens seront aux aguets !