Djeddah
La porte vers la MecqueÉTAPE
A environ soixante kilomètres de la Mecque, cité la plus sainte des musulmans où pèlerins du monde entier affluent constamment, Djeddah contraste par sa modernité, ses hauts buildings et ses centres commerciaux. Sa vieille ville, Al-Balad, représente bien cette dualité puisqu’elle est composée d’éléments anciens et modernes qui se chevauchent. Au-delà de ce qu’elle a à apporter, Djeddah constitue un pied-à-terre intéressant pour rayonner dans la région vers Médine et Taïf, ou encore pour se rafraichir dans les eaux de la mer Rouge !
© Photo : Patrick Ringgenberg
ACTIVITÉS
Si en Arabie Saoudite vous vous trouverez souvent entourés de constructions récentes et de projets architecturaux modernes, Al-Balad déroge à la règle. Ce quartier de Djeddah est le cœur de la vieille ville historique et le témoignage d’une ville qui a vu, depuis des siècles, des millions de fidèles musulmans de passage pour le pèlerinage de la Mecque.
Au fil de vos flâneries dans les ruelles d’Al-Balad, vous découvrirez ces maisons-tours en pierre de corail décorées par de grandes structures en bois sculptées appelées roshan. La plupart de ces maisons ont été construites à la fin du XIXe siècle, mais certaines ont plus de 400 ans. Al-Balad prend vie aussi grâce à ses marchés animés, où l’on pourra faire le plein d’épices, ou encore son souk aux poissons et fruits de mer frais de la mer rouge.
La corniche est le nom donné au front de mer, une promenade longue de plus de 4 kilomètres et aménagée en jardins publics, jetées et espaces de baignade. En plus des nombreux espaces qui bordent la côte, il est possible de s’adonner à quelques activités nautiques ou de profiter de la brise marine dans un café. Les Suisses se sentiront peut-être même un peu chez eux à la vue du jet d’eau du roi Fahd qui dépasse presque de trois fois celui de Genève… !
Taïf est perchée dans la chaîne de montagne du Hedjaz à 1879m d’altitude, connue des Saoudiens qui s’y rendent pour fuir les chaleurs de l’été et retrouver un peu d’air frais ! Le climat est également propice à la culture du raisin, de la grenade et du miel, on y produit une huile essentielle de fleur, l’Ittar. Une excursion dans ces hauteurs vous fera découvrir d’autres facettes de l’Arabie Saoudite, celles d’une vie montagnarde saoudienne et le terroir de la région.
Encore interdite jusqu’à peu aux non-musulmans, Médine est considérée comme une cité sainte par l’Islam puisque le prophète Mahomet y vécut et fut même le principal commandant au VIIe siècle. Il y mena plusieurs batailles pour défendre sa ville des Mecquois qui tentèrent de l’annexer. Médine fut donc l’objet d’une protection toute particulière de la part des empires musulmans qui succédèrent au Prophète, des Omeyades aux Ottomans en passant par les Abbassides.
Elle demeure aujourd’hui un lieu de pèlerinage important, car on y trouve l’imposante mosquée du Prophète avec ses dix minarets, où se trouve le tombeau de Mahomet. A ce jour, les non-musulmans ne sont pas autorisés à entrer dans l’enceinte de la mosquée, mais peuvent ressentir l’effervescence des pèlerins venus du monde entier. Une immersion sans pareil pour mieux connaître la culture musulmane.