La région d’Al-Ula
Sur le chemin des caravanesÉTAPE
Outre le site archéologique d’Hégra, la région d’Al-Ula héberge de nombreux points d’intérêts loin de l’agitation tumultueuse des grandes villes. Une région de grands espaces, désertiques, ponctuée d’oasis verdoyantes, aux chemins tracés par les anciens caravaniers et habitée jadis par les plus grandes civilisations. Et si le sable et les vents ont effacé du sol de nombreuses empreintes physiques du passé, la mémoire et l’histoire y sont, elles, toujours bien vivantes…
© Photo : Patrick Ringgenberg
ACTIVITÉS
Dadan, ou Lihyan, est un ancien royaume arabe fondé au VIe siècle avant notre ère dans le nord de l’actuelle Arabie Saoudite. Les ruines de sa capitale sont encore visibles de nos jours à proximité de l’oasis d’Al-Ula ! Et pour compléter cette visite de cités préislamiques, un détour par le site de Jabal Ikmah vous permettra de contempler plus de 450 inscriptions en langues sémitiques. Prenez le temps de vous familiariser avec l’araméen, le dadanique, le minaïque, nabatéen et autres ancêtres de l’arabe d’aujourd’hui !
Outre les nombreux vestiges préislamiques de la région d’Al-Ula, le désert constitue une véritable destination en soi. Les paysages, spectaculaires et immaculés de toute présence humaine, vous donneront l’impression d’être un des premiers aventuriers à les découvrir. Oasis verdoyantes, formations rocheuses intrigantes ou encore importantes collections d’art rupestre sont à portée de véhicule dans cette partie du monde méconnue.
HÉBERGEMENTS
Dans les canyons de la vallée d’Ashar, proche des sites archéologiques nabatéens classés à l’UNESCO, découvrir pour la première fois les villas du Habitas Al-Ula est une expérience en soi ! Niché dans un cirque, ce petit village de luxe aux couleurs ocre donne l’impression de séjourner sur Mars. Spa, gastronomie orientale, piscine, silence… la promesse d’une retraite raffinée aux allures presque mystique.