CONTACT
Le blog de voyage
du Tigre
Retour à la liste des articles



 

Un voyage au Pôle Nord : odyssée au coeur des glaces arctiques

19 février 2025

Magnifique Solitude : interview avec Michel Couturier

Le navire Le Commandant Charcot de la compagnie de croisière française Ponant a réalisé un exploit historique en devenant l’un des très rares bateaux à atteindre le « pôle Nord géographique », le point de l’Arctique le plus éloigné de toute terre. Dans cet esprit d’aventure, nous avons interviewé l’un de nos voyageurs, qui a récemment embarqué à bord de ce navire.

Qu'est-ce qui vous a motivé à entreprendre un voyage jusqu'au Pôle Nord ?

Des amis m’ont parlé de cette expédition exaltante.  Au départ, je ne pensais pas que cela pouvait être digne d’intérêt, mais leur enthousiasme m’a convaincu. De plus, j’étais fasciné à l’idée d’être à nouveau sur le Commandant Charcot, vaisseau amiral de la flotte Ponant et navire d’expédition exceptionnel. J’ai donc décidé de me lancer dans cette aventure, du 26 septembre au 12 octobre 2024.

Quels étaient vos objectifs principaux lors de ce voyage ?

Je suis parti prêt à me laisser porter par l’aventure et à découvrir les merveilles de l’Arctique à l’extrême nord de la planète. J’avais envie de vivre l’inattendu et de me plonger dans ce monde surnaturel. Chaque instant a été une surprise qui méritait d’être pleinement vécue.

Pouvez-vous partager une anecdote marquante de votre voyage ?

Les ciels étaient extraordinaires avec des couleurs que je n’avais jamais vues auparavant. En septembre, c’est presque l’hiver au nord du cercle arctique et les lumières sont simplement magiques. Le soleil à 3° sous l’horizon projetait des éclats jaunâtres et rouges illuminant la banquise d’une façon incroyable. Il eût fallu, en contemplant ce spectacle, écouter la « symphonie du Nouveau Monde ».

Avez-vous fait des rencontres marquantes avec la faune ?

J’ai eu la chance d’observer 9 ours polaires, des cétacés et des phoques au fil de la croisière. Ce n’est pas garanti de les voir, donc j’étais ravi ! Sur le chemin du retour, j'ai également aperçu des orques chassant de manière impressionnante et efficace. Cependant, nous n’avons vu que quelques narvals et de manière furtive. Il faut être attentif et observateur pour en voir, mais cela arrive parfois.

Famille d'orque au large de l'île d'Heimaey en Islande

Quelle sensation avez-vous ressentie en atteignant ce point mythique ?

Arriver à 90 degrés, 0 minutes, 0 secondes est un moment de vibration intense. Après trois jours de navigation à fendre la banquise, la montée d’adrénaline était indescriptible. Nous avons célébré cet instant unique avec du champagne et du caviar. En contemplant ce désert, vide de toute vie, je pensais aux explorateurs qui, bien avant nous, avaient osé se lancer dans cette quête de découverte. Et avec tristesse et émotion, à ceux qui n’en sont pas revenus.

Comment l'expérience à bord de ce brise-glace, avec ses équipements et son ambiance, a-t-elle enrichi votre aventure ?

C’est l’unique navire à transporter des passagers jusqu’au Pôle Nord, et il est tout simplement impressionnant. Avec 200 membres d’équipage à bord, ainsi que des scientifiques équipés d’appareils de haute technologie pour toutes sortes d’analyses, nous avons longé la côte ouest du Svalbard avant de naviguer en pleine mer pendant trois jours pour atteindre le point mythique.

L’eau était à -1,7 degrés ; les membres de l’expédition ont creusé la banquise pour créer une petite piscine. Certains passagers s’y sont baignés, avant de recevoir une formidable ovation… et une généreuse rasade d’alcool réconfortant !

La lumière dégageait une impression très étrange à l’extrême nord du globe terrestre. Un sentiment de profonde solitude envahit ce moment privilégié et mythique, empreint d’un respect immense pour cette nature à la fois belle et prenante.

Commandant Charcot Ponant

Quel objet essentiel avez-vous emporté avec vous ?

Mes jumelles étaient indispensables pour observer la faune sauvage, ainsi que mon couteau suisse, toujours précieux, et un appareil photo.

Si votre voyage était un livre, quel en serait le titre ?

« Magnifique Solitude » ou « Lueurs Exceptionnelles ». Ces titres résument parfaitement mon expérience : pas un seul bateau autour de nous ; nous étions seuls face à l'immensité arctique d’une beauté époustouflante.

Ours polaire en Arctique

Le Commandant Charcot : dernier-né de la flotte de Ponant

Ce bateau représente une avancée majeure dans le domaine de l'exploration polaire. Lancé en 2021, ce navire d'exploration brise-glace est le premier de sa catégorie à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), offrant ainsi une solution plus écologique pour naviguer dans les eaux glacées.

En septembre 2022, il a réalisé un exploit en devenant l’un des très rares navires à atteindre le « pôle Nord géographique », un point éloigné de toute terre.

Le Commandant Charcot est également conçu pour les missions scientifiques, avec des espaces dédiés à la recherche et la possibilité d'accueillir jusqu'à 20 scientifiques à bord. Il allie confort et innovation tout en respectant l'environnement, faisant de chaque croisière une expérience unique au cœur des régions polaires.

ON VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTIR EN EXPÉDITION POLAIRE ?

Retrouvez notre sélection des meilleures croisières et circuits terrestres dans les régions du pôle Nord et du pôle Sud, directement sur notre site Les Mondes Polaires.