CONTACT
Le blog de voyage
du Tigre
Retour à la liste des articles





Où partir en été ?

3 juin 2022

En plus des questions de restrictions aux frontières liées à la pandémie toujours actuelles dans certains pays (consulter notre tableau détaillé pour plus d'informations), il faut aussi rester attentif aux saisons ! Partir l’été peut parfois être synonyme d'un voyage aux chaleurs étouffantes et, dans d’autres circonstances, les pluies peuvent rapidement devenir diluviennes et s’étendre sur plusieurs semaines.

Alors entre Covid et climat, où est-il bon de partir pour se réjouir de son été ? Tour d’horizon des continents.

Article mis à jour le 3 juin 2022

Afrique

S’il y a une région qui réunit toutes les conditions d'un voyage serein, c’est bien l’Afrique australe ! L’été le climat se rapproche de celui qu’on pourrait avoir lors de nos fins de printemps : doux la journée et frais de nuit.

L'Afrique australe

L'Afrique australe abrite l'une des plus importantes concentrations de grands mammifères au monde. C'est donc au Botswana ou au Zimbabwe qu'on se rendra pour un safari par exemple. Si vous êtes à la recherche de destinations plus variées en paysages et moins axée animaux, on vous conseille définitivement la Namibie, un pays extrêmement vaste, peu peuplé et propice à un road trip !

L'Afrique du Sud comprend à elle seule plusieurs mondes. Elle satisfera les adeptes de safaris, mais aussi ceux, plus citadins, qui souhaitent découvrir parmi les plus belles villes africaines, ou des vignobles d'exception connus dans le monde entier !

La Tanzanie

A l'Est de l'Afrique, la Tanzanie est une destination exceptionnelle pour les amateurs d'animaux ! On peut y observer l'une des plus grandes migrations animales au monde composée de plus d'un million de gnous et de centaines de milliers de zèbres, suivis de près par leurs prédateurs. La destination se prête bien aussi à une pause balnéaire.

Les Seychelles

Qu'on ne se méprenne pas sur les Seychelles ! Si l'imaginaire nous renvoie bien des images de plages vierges qui pourraient faire penser aux Maldives, les Seychelles se distinguent de cette dernière destination par un côté nature bien ancré. Les possibilités de randonnées sont nombreuses, et certaines îles particulièrement sauvages abritent aussi leurs réserves naturelles. Partez avec un guide à la rencontre des oiseaux, tortues et autres animaux de l'archipel lors de belles promenades agréables à l'ombre d'une végétation dense !

Photo : Botswana, photos prises le long de l'Okawango (Floriane Vacherand, Au Tigre Vanillé)

Amérique latine

La saison se prête plus particulièrement à la région des Andes. Vous pourrez donc vous rendre en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Équateur, au Pérou, ainsi qu’en Colombie, pays dont les restrictions liées au Covid restent raisonnables (consultez notre tableau des conditions d'entrée).

Le Pérou

Destination des hauteurs, le Pérou est l'un des pays de la région où les vestiges de cultures pré-colombiennes sont les plus importants. Entre Cuzco et les dizaines de temples éparpillés dans les vallées, les férus d'histoire et d'archéologie y trouveront leur compte ! L'occasion aussi de rencontrer des communautés locales aux traditions encore vives, notamment autour du lac Titicaca et dans la région d'Arequipa.

La Colombie

La Colombie est une région vaste à la variété de paysage importante. Si le plus haut point du pays atteint les 5'775m et dénote d'une destination qui plaira aux amateurs de relief, les bords de mer raviront les amateurs de villégiature. Mais la Colombie, c'est surtout un pays intérieur riche en belles villes, parfois à l'architecture coloniale, et en terres cultivées où il fait bon s'arrêter quelques jours pour se reposer.

Le Brésil

On a tendance à dire que le Brésil est si vaste que vous trouverez forcément une région où il fait bon vivre, quel que soit le moment de l'année où vous décidez de partir. Et l'été, c'est l'hiver au Brésil, un hiver doux puisque des régions comme Rio ou Brasilia bénéficient d'une moyenne de 22-25°C. C'est également la saison sèche, et le moment le plus propice pour voyager en Amazonie.

Les Galapagos

À plus d’un millier de kilomètres des côtes de l’Équateur, les îles des Galápagos hébergent une rare biodiversité caractérisée par la présence de nombreuses espèces endémiques. Ces îles, célèbres aussi parce qu'elles ont influencé Charles Darwin dans l'élaboration de sa théorie de la sélection naturelle, se visitent surtout en bateau lors d'une croisière. Vous pourrez y observer des dizaines de créatures plus énigmatiques les unes que les autres, des fous aux pieds bleus aux fameux iguanes marins et terrestres !

A éviter : Amérique centrale et Caraïbes

Quant à l’Amérique centrale (Costa Rica, Mexique, Guatemala ou encore Panama) ou la mer des Caraïbes (Cuba), pluies et ouragans persistent jusqu’en novembre et ces destinations restent donc déconseillées.

Photo : Quelques images de l'Hacienda Bambusa en Colombie

Moyen-Orient

Avec des températures qui dépassent généralement les 35°C, les pays du Moyen-Orient ont toujours représenté des destinations difficiles d’accès en été. Il est donc préférable de repousser son voyage à l’automne pour visiter l'Iran, la Jordanie, l'Arabie Saoudite ou l'Égypte, voire à l’hiver pour une destination comme Oman où les chaleurs sont encore plus intenses.

Ruines en Jordanie | Au Tigre Vanillé

Photo : Pétra, Jordanie (Silvia Fabbri, Au Tigre Vanillé)

Asie

Les frontières d’Asie orientale ou du Sud-Est se sont progressivement rouvertes lors de ces derniers mois. Chine ou Japon restent donc toutefois inaccessibles jusqu'à nouvel ordre.

C'est toutefois aussi la saison des moussons, dont les pluies arrosent copieusement l'hémisphère nord de du continent. Nous déconseillons donc un voyage en Asie du Sud-Est, aux Philippines ou en Inde. Le Cambodge fait figure d'exception avec un mois de juillet relativement clément.

Des destinations accessibles ? Indonésie et Malaisie. Vous pourrez également profiter de la côte Est du Sri Lanka, épargnée par les moussons. Nous proposons des activités immersives au Sri Lanka alliant visites culturelles et rencontres. Cornacs, Veddas, guerriers... Pour vous en faire un aperçu, prenez connaissance de quatre traditions srilankaises que vous pourrez découvrir sur place !

Sri Lanka, Parc Gal Oya, Deux veddas dans la jungle | Au Tigre Vanillé

Photo : Les Veddas, les plus anciens habitants du pays (Photo : Gal Oya Lodge)

Océanie

L'Australie a récemment ouvert ses frontières après une longue période de fermeture. Grande barrière de Corail, Outback et Ayer's Rock sont à nouveau à votre portée !

Photo : Quelques clichés pris en Australie (Anne-Sophie, Au Tigre Vanillé)

Europe

On vous conseille la Grèce. Le pays offre une variété de paysages grandioses qui s’étendent des montagnes à la mer. Entre les îles des Cyclades ou l’intérieur des terres du Péloponnèse, il y a de quoi donner envie : sites archéologiques parmi les plus impressionnants au monde, terroir et cuisine méditerranéenne, villas de rêve (quelques exemples de villas d'exception) ou encore la possibilité de caboter d’île en île à bord de voiliers traditionnels (consultez notre liste de bateaux).

Notre spécialiste Grèce, Alexandre Mauron, raconte sa croisière à bord d'un voilier exceptionnel le long des côtes dans un article de notre blog.