CONTACT
Le blog de voyage
du Tigre
Retour à la liste des articles



 

Le pouls de l’Afrique : la Tanzanie et la grande migration

18 mars 2025
Michel Hoffer
Spécialiste de l'Afrique

Tanzanie : la grande migration

La grande migration se rencontre, parfois même de nuit, et se ressent. Il n’est pas aisé de qualifier ce qui la rend magique, si ce n’est tout ce qu’elle est : un souffle de vie qui court pour sa survie, migre à travers les territoires des fauves qui eux, sont sédentaires ; une puissance qui s’ébranle de gauche, de droite, semblant chaotique et plus destinée à fuir la course d’un félin qu’à migrer sur plusieurs milliers de kilomètres.

C’est pour elle que l’on vient. Pour elle et les 4000 lions du Serengeti, ses guépards, ses éléphants et cette façon si accueillante qu’à l’Afrique de l’Ouest de nous rappeler à quel point nous sommes vivants. Car dans cette Afrique des grands parcs, la mort est l’invitée quotidienne d’une explosion de vie que nulle part ailleurs l’on ne peut observer, et qui vous fera vibrer.

D’abord, il y a le rugissement des lions qui transcende certaines nuits.

Ensuite, ce sont les vibrations des sabots de milliers de gnous et de zèbres qui s’abattent sur le sol, la poussière, les bruits de la grande migration, qui font battre le coeur de celles et ceux qui la rencontrent. Et puis, ce sont ces couchers de soleil qui dansent de rose et d’orange sur des ciels de blanc et de bleu. C’est une savane débordante de verts et de vie.

La Tanzanie est une terre d’exception. Un mirage, presque un miracle, sur un continent qui n’en compte pas tant. Ses parcs nationaux, ses habitants et un contexte géopolitique unique en Afrique en font une destination simplement extraordinaire.

Un contexte géopolitique unique

S’il ne fait aucun doute que la culture de l’Afrique est enrichie par des centaines d’ethnies, cette diversité créée des factions et des affrontements depuis la nuit des temps. Le commerce des esclaves et de l’ivoire joua sur les jalousies des chefs rivaux et fit de Zanzibar le point d’exportation des esclaves vers la partie orientale du globe. Les dissensions entre les peuples se font aujourd’hui encore ressentir, poussant les uns à se rebeller contre leur gouvernement et justifiant les excès autocratiques de ces derniers pour maintenir une certaine cohésion nationale, dans des Etats dont les frontières furent dessinées arbitrairement.

Kenya, République démocratique du Congo, Rwanda, Mozambique, Angola… autant de voisins emportés par les guerres civiles, tandis que la Tanzanie demeure épargnée par le phénomène depuis son indépendance, en 1961. Cette exception tanzanienne est due à un homme – son premier Président Julius Nyerere – qui la dirigea pendant… 25 ans ! Nyerere a réduit le fossé entre les peuples, parfois par la force, et a instauré une identité nationale, en encourageant les mariages inter-ethniques, en imposant le Swahili comme langue commune et en développant le concept d’Ujamaa.

Les Ujamaa sont des sortes de villages centralisés au sein desquels sont réunis l’ensemble de fonctions publiques inhérentes au bon fonctionnement d’une communauté – hôpital, école, administration locale… - et vers lesquels il a aspiré les diverses ethnies afin qu’elles s’y mélangent. Après un succès modéré ayant attiré environ 20% de la population, le concept fut imposé, donnant lieu à des migrations forcées et certains échecs, dont sur le plan de l’agriculture, les paysans s’étant vu confiés de nouvelles terres pas toujours valables, alors qu’ils en quittèrent de fertiles.

Quoiqu’il en soit, le résultat final fut atteint : les mariages inter-ethniques se répandent au rythme de la bienveillance entre les peuples, le séparatisme diminue, les ethnies se respectent, le pays connaît des décennies de paix. Ce résultat est un miracle en Afrique, et aujourd’hui encore le pays hésite, cherche ses alliés à pas de velours, tente de s’épargner la dépendance états-unienne, a compris, contrairement à d’autres pays d’Afrique noire, qu’une main tendue de la Russie ne sera jamais une main amie, et tend à se rapprocher d’une Arabie saoudite qui, pourtant, aujourd’hui encore, importe ses ressortissants qu’elle place dans des situations d’esclavagisme.

D’où l’importance de votre voyage, de ce tourisme qui irrigue le pays et ses habitants, qui véritablement bénéficie de façon directe de l’impact positif de votre investissement. Jamais pourboire ne sera mieux donné qu’en Tanzanie, rarement les sourires que vous échangerez ne seront aussi sincères et, si vous prenez la peine de bien choisir un partenaire tel que celui avec lequel nous travaillons, vos nuitées participeront à des investissements dans les communautés locales que nous avons vérifié sur place, et qui vont bien au-delà du marketing de la durabilité.

La grande migration - voyage en Tanzanie

Des parcs nationaux, une faune et une flore exceptionnels

Ce que le pays a d’exceptionnel, c’est sa faune, sa flore et ses reliefs. Aux alentours du Kilimandjaro, au creux du cratère du Ngorongoro, dans les parcs nationaux du Serengeti, de Tarangire ou de Manyara, évoluent des milliers de lions (la plus large population d’Afrique se trouve dans le Serengeti), des centaines de guépards et de léopards, des millions d’herbivores, d’omnivores et d’oiseaux. Parmi les Baobabs – à observer à foison dans le Tarangire - les acacias, manguiers et ficus de toutes sortes évoluent girafes et éléphants, hyènes et coyotes, antilopes de toutes sortes, singes et

Vous l’avez compris, c’est au Nord de la Tanzanie que nous avons choisi de vous emmener, en commençant par le parc de Tarangire, proche d’Arusha, principale ville du Nord desservie par des vols internationaux au départ de Genève (une escale, souvent à Addis-Abeba, un des plus gros hubs d’Afrique et aéroport agréable). Le Tarangire regroupe, jusqu’à l’arrivée de la petite mousson (novembre à décembre) et de la grande mousson (mars à mai), une concentration exceptionnelle d’animaux, permettant d’admirer plus que partout ailleurs girafes, éléphants, guépards, buffles et gazelles, de la plus petite des espèces à la plus imposante.

Mais le Tarangire, c’est aussi le Parc regroupant en grand nombre un des symboles de l’Afrique noire : le Baobab. Souvent plusieurs fois centenaires, le Baobab est d’une beauté rare, tant par son tronc massif que ses formes uniques et ses branchages en dentelles. En amont de votre voyage – car un voyage en Tanzanie se doit d’être organisé - un des premiers choix que vous aurez à faire, qui influencera le prix de votre séjour et bien évidemment son intensité, consistera à choisir de dormir sur la réserve – dans des lodge composées de tentes haut-de-gamme comme à Ormatai Rock - ou dans ses abords.

Lodge en Tanzanie

Après le Tarangire, l’un des itinéraires classiques que nous dessinons pour nos voyageurs passe par le Parc national voisin de Manyara, beaucoup plus petit, avant de poursuivre pour les paysages exceptionnels du cratère de Ngorongoro, faisant partie de la même chaîne de volcans que le Kilimandjaro voisin, plus haut sommet d’Afrique (culminant à pratiquement 5’000 mètres d’altitude). Le périple en direction du Nord peut emprunter la région de la gorge d’Olduvai - dans laquelle on a retrouvé des traces de migrations humaines datant de
3,5 millions d’années - qui borde le Sud du Serengeti.

Le Serengeti – venant du Massai et signifiant vastes plaines – s’étend à perte de vue. Il abrite la plus grande population de lions au monde avec 4’000 spécimens, ainsi que plusieurs centaines de léopards et de guépards, mais également des Servals et des félins plus petits et splendides comme la Civette et la Ginette, que vous pouvez observer au Nord du Serengeti, dans un Safari de nuit, organisé par les lodges Grumetti et Ikoma.

Les safaris de nuit sont une expérience unique qui peut se vivre au Nord du parc et sur sa périphérie, les législations à l’intérieur du parc étant plus protectrices. Les lodges de Grumetti et Ikoma ont investi dans des véhicules silencieux et écologiques, qui en font une expérience exceptionnelle. C’est l’occasion d’observer les félins qui, des plus petits aux plus grands, chassent de nuit. Si pouvoir autant approcher les animaux en général et les félins en particulier est un vécu surréaliste de jour, c’est probablement encore plus impressionnant de nuit, alors que votre chauffeur vous place à côté des lionnes se regroupant pour chasser.

Safari de nuit en Tanzanie

Enfin, il nous semble insensé de ne pas consacrer quelques lignes aux nuits que vous vivrez. La Tanzanie des parcs et des bêtes sauvages se vit autant de jour, que de nuit. Lorsque le soir tombe, le crépuscule se remplit de sons et d’étoiles que jamais encore vous n’aurez entendus ou aperçues. Le ciel scintille, alors que le fait de dormir sous tente permet aux sons de la savane de peupler vos rêves. Une nuit au Tarangire, à Olduvai ou dans le Serengeti, est simplement magique.

Ne craignez pas de ne pas pouvoir vous endormir, car la douce clameur qui monte de la nuit est enveloppante, jusqu’à ce que, peut-être, vous ayez la chance de les entendre… parfois, ce sont des mâles, qui communiquent leur territoire et la puissance de leur clan ; parfois, ce sont des femelles qui rugissent auprès de leurs proies. Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les lions, les gnous et autres habitants de la savane, cohabitent à quelques centaines de mètres les uns des autres.

Et toujours, dans chaque camp auquel vous confierez vos nuits, les Masai veilleront sur votre sommeil. Ils sont le prolongement de cette nature qu’ils habitent, et c’est à eux qu’est confiée la surveillance active des camps, allant parfois jusqu’à vous escorter de votre tente au bar de brousse dans lequel vous honorerez peut-être le Serengeti en savourant une bière éponyme.

Nuit en Tanzanie
Lodge en Tanzanie

La Tanzanie des îles

Il n’est pas aisé de dire au revoir à la Tanzanie. C’est pourquoi, après les parcs,nombre de voyageurs font escale sur une des trois îles tanzaniennes qui borde la côte africaine : Zanzibar, Pemba ou Mafia. Bordées de plages de sable fin parfois irrésistiblement belles, il faut savoir que toutes trois ont leur spécificité (Pemba pour ses dauphins,  Mafia pour ses requins baleine…), et qu’après avoir vécu un continent propre (le plastique à usage unique est interdit en Tanzanie, n’en emportez pas dans vos bagages…), se rendre sur Zanzibar, c’est s’exposer au risque moderne de la pollution plastique. Zanzibar est plus une destination au sein de laquelle on reste
dans l’établissement sélectionné et son bord de mer – et en cela nous disposons de propositions de choix - plutôt qu’un lieu de balades ouvertes, à pied ou à vélo et au gré de ses envies. A ne pas manquer si vous vous y rendez : Stone Town, la vieille ville de Zanzibar, dont l’histoire magnifie les lieux et dont les petits cafés et restaurants peuplent de joie une cité ancienne comme il y en a peu en Afrique.

En tout point, la Tanzanie est une terre d’exception qui permet de vivre des émotions
hors normes. On y retrouve une chaleur, une sincérité et une gentillesse propre à l’Afrique de l’Est ; les guides et rangers qui vous accompagneront en seront les dignes ambassadeurs. Un guide contribue grandement à la qualité de votre voyage, certains ne cessent de continuer à se former quant aux évolutions des animaux dues
par exemple aux changements climatiques.

Aussi, permettez-nous de vous recommander d’être plus généreux que ce que les revues touristiques proposent comme normes en matière de pourboire, en particulier le Routard, car il faut savoir que les Français passent pour les touristes les moins généreux… or rarement votre franc ne pourra avoir autant d’impact social positif.

La Tanzanie est le pouls de l’Afrique : partez les yeux fermés, mais favorisez les périodes creuses comme le mois de novembre. Votre voyage sera inoubliable, les Tanzaniens y veilleront.

Safari de nuit en Tanzanie

ON VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTIR EN TANZANIE ?

Nous aimons prendre le temps nécessaire pour mieux cerner les envies de nos voyageurs afin d'offrir une expérience qui corresponde le plus possible à leurs attentes.