Shigatsé
Capitale du bouddhisme tibétainÉTAPE
Deuxième plus grande ville du Tibet, Shigatsé occupe une place stratégique dans votre voyage au Tibet : c’est le passage obligatoire pour tout voyageur souhaitant se rendre au pied du mont Everest.
L’habitat traditionnel tibétain n’est plus représenté que par la vieille ville proche du monastère de Tashilhumpo et par les ruines de la forteresse, construite avant celle du Potala.
ACTIVITÉS
Prenez le temps de découvrir les habitations traditionnelles tibétaines, aux murs tous blancs mais agrémentés de très belles peintures censées chasser le diable.
Le marché permet de trouver des merveilles d’artisanat tibétain, des pots à bière ou des théières en cuivre.
Fondé par le premier Dalaï Lama, "l'Immensité glorieuse" est l'un des quatre plus importants sanctuaires de la secte des Gelukpa.
Le grand temple, le palais abbatial, trois collèges et des résidences de moines furent alors édifiés. Les Panchen Lama successifs organisèrent l’agrandissement du monastère qui devint un centre réputé d’études théologiques et philosophiques.
De nos jours, quelques centaines moines peuplent le monastère qui hébergeaient, à l’époque, jusqu’à 4 000 personnes.
Construite au XVIe siècle, la forteresse de Shigatsé est d’architecture très semblable au Potala mais plus petite, et fut érigée, comme le palais de Lhassa, sur une colline.
D'abord siège de la monarchie Tsang puis garnison militaire tenue par les Chinois au XVIIIe siècle, la forteresse devint au XIXe siècle la résidence du gouverneur du Tibet occidental.
Totalement détruits au début des années 1960, le dzong a été entièrement reconstruit au début des années 2000.
© Antoine Taveneaux
Le monastère de Shalu représente un exemple unique d’architecture sino-tibétaine. Shalu devint rapidement un important complexe monastique et l’ensemble atteignit toute sa splendeur au XIVe siècle.
Supérieur du monastère à cette époque, le grand érudit Butön contribua à l’établissement du Tanjur, une des collections de livres du canon bouddhique tibétain, à travers une compilation méthodique des commentaires des textes révélant la parole de Bouddha.
D'architecture d'inspiration mongole et un des édifices les mieux conservés du Tibet, ce monastère renferme d'immenses richesses artistiques et historiques, véritables trésors témoignant de l'apogée des Sakyapas au XIIIe siècle.
HÉBERGEMENTS
Affichant une décoration avec des éléments tibétains uniques, le Qomo Langzong Hotel est un hébergement de caractère contemporain qui vous accueille à huit minutes à pied du monastère de Tashilhunpo.
Des intérieurs en bois chaleureux avec un design minimaliste ainsi qu'une collection d'objets tibétains s'ajoutent au décor.
L'hôtel propose une suite présidentielle installée à l'altitude la plus élevée au monde, ainsi que certaines chambres aux plafonds de verre qui vous permettront d'admirer les étoiles...
Situé à 5 minutes à pied du vieux marché et à 10 minutes du monastère de Tashilhumpo, cet établissement modeste propose des chambres meublées dans un style tibétain traditionnel.