Région de Tongsa
Ancienne capitale du BhoutanÉTAPE
Situé dans une vallée encaissée entre la région bucolique du Bumthang et celle du Bhoutan de l’Ouest, Tongsa est un haut lieu du pays et fut même, au cours de sa longue histoire, une des capitales.
La dynastie royale Wangchuck qui gouverne le Bhoutan est originaire de Tongsa, si bien que le prince héritier de la couronne doit d’abord devenir gouverneur de ce district, avant d’accéder au trône.
ACTIVITÉS
Adossé à la montagne et bâti sur plusieurs niveaux, le dzong épouse étroitement un éperon qui s'avance dans la gorge de la rivière Mangde.
Vous y découvrirez un dédale de cours et de corridors, et une multitude de temples, parcourus par des moines et des fonctionnaires en vêtements traditionnels.
A Tongsa, comme à Paro, la tour de guet est séparée du dzong. Elle abrite un magnifique musée dans lequel vous pourrez admirer des objets religieux, mais aussi des souvenirs de la famille royale.
Au village de Chendebji, vous découvrirez un grand stupa blanc de style népalais, avec ses yeux peints aux quatre points cardinaux.
Le peuple bhoutanais est célèbre pour sa passion du tir à l’arc, pratiqué par tous, dès le plus jeune âge. Déjà, au XVe siècle, un vénérable lama édictait ses prédictions en fonction de la trajectoire de ses flèches !
Plus qu'un sport national, un mode de vie, le tir à l’arc est obligatoirement enseigné à l’école depuis 2016 et pratiqué partout lors des jours fériés.
Le long de la route de Tongsa à Chume est installé un petit atelier familial de tissage de laine de yak. L'occasion de voir les artisans à l'œuvre et d'admirer leurs belles réalisations.